L'appel à projet égalité et diversité 2017-2020 de la HES-SO posait deux
axes d'intervention: l'intégration des défis liés au genre et à la
diversité dans l'enseignement et la recherche, ainsi que l'amélioration
des perspectives des carrières féminines, notamment dans le cas de la
relève académique. La collaboration entre composantes de la HES-SO était
particulièrement encouragée.
Projets lauréats
«Adopter une posture inclusive, vaincre les résistances pour un enseignement intégrant une perspective genre»

Dans
ce projet porté par des chercheures de trois hautes écoles de Travail
social de la HES-SO (HETS-VS, HETS-FR, HETS-GE), la HES-SO Valais-Wallis
fonctionne comme un «laboratoire d’essai» d’enseignements incluant la
perspective genre. Une enseignante ou un enseignant de chaque domaine
d’étude représenté en Valais s’essaie à un cours d’introduction aux
études genre. Les informations récoltées (difficultés, résistances,
ressources, thématiques délicates ou faciles) sont synthétisées de
manière à pouvoir être transférées dans les autres hautes écoles.
Clothilde Palazzo-Crettol et Amel Mahfoudh, HES-SO Valais-Wallis - HETS; Myrian Carbajal, HETS-FR; Marie Anderfuhren, HETS-GE.
«DIVERGENT»

Le
projet vise la mise sur pied de deux outils. Le premier - «Un pas en
avant» - permet aux étudiantes et étudiants ainsi qu'au personnel
d'enseignement et de recherche d’expérimenter ce que peuvent ressentir,
penser et vivre des personnes qui sont victimes de discriminations et/ou
celles qui bénéficient de certains privilèges sociaux. Le second outil -
«Gender and Diversity Index» - permet au corps enseignant d’évaluer ses
cours à la lumière du genre et de la diversité.
N’Dri Paul Konan et Hélène Martin, Haute école de travail social et
de la santé | EESP | Lausanne - HETS&Sa; Maria Sokhn, HES-SO
Valais-Wallis, Institut Informatique de gestion.
«Elaboration d’un outil pour la prévention du harcèlement sexuel dans les hautes écoles de la HES-SO»
Ce
projet de la Haute école de Travail social de la HES-SO Valais-Wallis
prévoit la réalisation d'une brochure open access bilingue, allemand et
français, contenant des informations approfondies sur différentes
situations liées au harcèlement sexuel et répondant aux besoins spécifiques des différentes hautes écoles.
"Die Erarbeitung eines Instruments für die Prävention gegen sexuelle Belästigung an den Fachhochschulen Westschweiz (HES-SO)"
Die Debatten rund um #metoo haben den Bedarf der
Prävention gegen sexuelle Belästigung und die Sensibilisierung rund um
das Thema der sexuellen Belästigung in der Öffentlichkeit, wie auch an
der HES-SO aufgezeigt. Trotz der bereits bestehenden Instrumente, fehlt
ein adaptierbares Instrument, dass die Bedürfnisse der Fachhochschulen
aufnimmt. Dieses Projekt greift diese Thematik auf, sammelt die bereits
vorhandenen Informationen in den Hochschulen der Schweiz und analysiert
diese gemäss festgelegten Kriterien und einer definierten Methode. Das
Ziel ist die Erarbeitung einer zweisprachigen open-access Broschüre,
deutsch und französisch, welche vertiefte Informationen über die
verschiedenen Facetten der sexuellen Belästigung im Kontext der HES-SO
enthält. Dieses Instrument kann als Vorbild für die anderen Hochschulen
in der Schweiz dienen.
Stefanie Kurt, Clothilde Palazzo-Crettol, Amel Mahfoud et Anita Heinzmann, HES-SO Valais-Wallis - HETS.