Le contenu de cette page sera mis à jour régulièrement. Il est recommandé d'en prendre connaissance de manière fréquente.

Vous devez être seul·e dans une pièce bien éclairée, dans un environnement calme, enlever les feuilles, les calculatrices et tous les documents sur votre surface de « travail » et vous munir d’un ordinateur avec une webcam et un microphone. Vous ne pouvez ni porter de casquette, ni de lunette noire ou tout objet dissimulant votre visage. Il est interdit de quitter son poste durant la passation des tests.

Vous avez besoin du matériel suivant :

  • Carte d’identité
  • Ordinateur avec une webcam et un microphone
  • Connexion internet stable
  • Votre convocation sur laquelle figure votre identifiant

Non, un seul écran est autorisé. 

Vous avez besoin du matériel informatique suivant : 

  • Ordinateur
  • Webcam (intégrée ou filaire)
  • Microphone (intégré ou filaire)
  • Connexion internet stable (Minimum : 10 Mbit/s en Download et 1,5 Mbit/s en Upload)

Vous pouvez tester votre matériel avec les liens suivants :

Vous pouvez utiliser l’un des trois systèmes suivants :

  • Windows 7 ou plus
  • Mac OS X ou plus
  • Linux (64 bits)
    • Ubuntu 14.04+
    • Debian 8+
    • openSUSE 13.3+
    • Fedora Linux 24+

Vous pouvez vérifier la version de votre système d’exploitation via le lien suivant : https://whatsmyos.com

Vous devez installer la dernière version de Google Chrome depuis https://www.google.com/intl/fr/chrome.

Vous pouvez vérifier la version de votre navigateur via le lien suivant : https://www.whatsmybrowser.org.

Nos prestataires Pearson TalentLens et ProctorExam vous enverront des informations concernant le plug-in à ajouter par email avant votre examen.

Il est de votre responsabilité de vous munir du matériel adéquat dans les temps. La liste du matériel prérequis est disponible dans les questions précédentes. D'autre part, notre prestataire ProctorExam vous demande d'effectuer des tests techniques avant le jour de passation des tests afin de vous permettre de vérifier la compatibilité de votre matériel. Il est indispensable d'effectuer ces tests techniques sur matériel infomatique qui sera utilisez lors de la passation des tests le plus rapidement possible. 

Vérifiez d’abord si la réponse existe dans la FAQ. Si elle n’existe pas, prenez contact avec le support via l’adresse email suivante : support.regulation(at)hes-so.ch

Notre prestataire ProctorExam vous enverra un premier email vous invitant à effectuer des tests techniques sur votre matériel information. Une fois ces derniers effectués, vous recevrez un deuxième email comprenant le lien vers votre passation.

Ces emails seront en anglais. En cas de difficultés, nous vous invitons à utiliser le traducteur en ligne DeepL. Si besoin, vous pouvez prendre contact avec le support technique à l'adresse suivante : support.regulation(at)hes-so.ch

Vous devez vous munir d’une carte d’identité et la montrer à la webcam de manière à ce que nous puissions voir votre nom, votre prénom, votre date de naissance et votre photo.

Trois flux d'informations sont enregistrés : 

  • La webcam de l'ordinateur filmant le candidat de face
  • L’activité de l'écran de l’ordinateur
  • Le son du microphone de l’ordinateur

Pour garantir l’égalité de traitement entre les candidat·es, le respect des règles de passation, et disposer des images du déroulement de l’examen en cas de soupçon de fraude ou litige, il est nécessaire de vous filmer à travers la webcam, d'enregistrer les activités de l’écran de l’ordinateur et d'enregistrer les sons à travers le microphone. 

Les données collectées seront conservées sur un espace sécurisé à accès limité et seront intégralement supprimées à l’expiration du délai de réclamation ou, en cas de contestation, lorsque la décision litigieuse sera devenue définitive.

Non, comme prévu dans les règles de passation (cf. document d'informations aux candidates et candidats sur la procédure de régulation 2022) vous ne pouvez pas utiliser d’autre matériel que celui prévu (papier brouillon autorisé). Aucun support, montres intelligentes/connectées, tablettes, calculatrice, téléphone ou contact avec des tiers n’est autorisé. Toute personne qui sera surprise utilisant l’un de ces dispositifs ou fera appel à un tiers sera considéré comme auteur de fraude et encourra les sanctions y relatives.

La passation des tests se déroulera depuis chez vous, en ligne, sur un ordinateur en utilisant le navigateur internet « Google Chrome » uniquement. Aucune installation n’est nécessaire sur l'ordinateur, seul un plug-in devra être ajouté à Chrome (vous recevrez les informations y relatives avant l’examen).

La passation des tests dure au maximum 3 heures et est composée de 5 tests différents de 15 questions chacuns pour un total de 75 questions. 

Il est toutefois possible d'obtenir des aménagements de passation sur présentation d'un certificat médical en justifiant le besoin. Il est de votre responsabilité d'annoncer votre demande d'aménagements de passation justifiée auprès du service d'admission de la haute école d'inscription d'ici au 25 mars 2022.

Non, aucune pause n’est autorisée durant les tests. Il est interdit de quitter votre poste. Il est demandé de prendre toutes les dispositions nécessaires avant vos tests (par exemple : passer aux toilettes).

Toutefois, si vous vous retrouvez face à une situation exceptionnelle, merci de contacter le support support.regulation(at)hes-so.ch après la résolution de la situation. Si vous quittez votre poste de travail, cela sera remonté en tant qu’incident.

Le non-respect des règles de passation (cf. document d'informations aux candidates et candidats sur la procédure de régulation 2022) sera considéré comme une tentative de fraude. Les personnes ainsi surprises de fraude seront exclues de la régulation. La passation sera alors comptabilisée comme une tentative échouée.

Vous devez prendre contact avec le support à l'adresse support.regulation(at)hes-so.ch.

Vous ne pourrez pas poser de questions durant les tests.

En cas de coupure de connexion, vous avez la possibilité de vous reconnecter à la plateforme de passation et de reprendre les tests où vous en étiez. Nous vous remercions de prendre contact avec le support technique à l'adresse support.regulation(at)hes-so.ch pour annoncer votre problème. Votre annonce pourra ainsi être retenue lors de la revue de l'enregistrement. 

Vos données seront stockées sur un espace sécurisé et seront intégralement supprimées à l'expiration du délai de réclamation ou, en cas de contestation, lorsque la décision litigieuse sera devenue définitive. 

Les données sont stockées en Europe en conformité avec la législation suisse sur la protection des données (RGPD).