FR DE EN

Présentation des instruments Spirit & Cost du FNS

A la demande de l'Unité d'appui Ra&D de la HES⁠-⁠SO, le FNS a présenté ces deux instruments devant un parterre de chercheurs et chercheuses intéressés.

La séance d'information de la HES⁠-⁠SO sur les instruments du FNS SPIRIT & COST s'est déroulée le 27 mai 2019 à Lausanne.

La présentation attractive de ces deux programmes par Georges Klein et Stephanie Hoppeler, du Fonds national suisse de la recherche scientifique, a été très appréciée par le public.

Les présentations sont disponibles ici

SPIRIT ou programme suisse pour les projets de recherche internationaux encourage la recherche transfrontalière reposant sur un travail d’équipe mené par des consortiums de recherche (deux à quatre pays).  SPIRIT finance annuellement env. 12 projets dont les montants peuvent variés entre 50'000 et 500'000 francs pour une durée de deux à quatre ans. Les soumissions ont lieu toute l’année.

COST ou Coopération européenne dans le domaine de la recherche scientifique et technique, offre le cadre pour la création de nouveaux réseaux de compétences à l’échelle internationale à partir des activités des recherches au niveau national. Le FNS encourage les chercheuses et les chercheurs de toute discipline à participer aux activités COST, via les trois options suivantes :

  • La soumission d'une proposition de nouvelle action COST, le délai de soumission de nouvelles actions est en septembre prochain.
  • La participation à une Action COST existante.
  • La soumission d'un projet de recherche dans le cadre d'une mise au concours COST spéciale du FNS. Le FNS offre la possibilité de soumettre un projet de recherche dans le cadre d’une action COST en cours.
Publié le 18.04.2019
Contact
HES⁠-⁠SO Rectorate
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01
By continuing to browse this site, you agree to the use of cookies to improve your user experience and to provide website statistics.
Read the legal notice ok