Préparation et déroulement de la mobilité | HES⁠-⁠SO University of Applied Sciences and Arts Western Switzerland
FR DE EN
InternationalMobilité et internationalisation des étudesPartir à l'étrangerPréparation et déroulement de la mobilité

Préparation et déroulement de la mobilité

Partir en mobilité nécessite une préparation minutieuse pour que le séjour se passe dans les meilleures conditions possibles. La HES⁠-⁠SO met à disposition des ressources et des informations pour cette préparation en s'associant à un programme d’assistance à l’étranger qui délivre des informations sur les pays et des conseils sur la préparation du voyage ainsi qu'une assistance pendant le déroulement de ce dernier.
Shutterstock
Préparation à la mobilité

Ci-dessous vous trouverez une check-list des différents éléments à penser avant votre départ:

 picto pdf   Check-list

N’hésitez pas à vous renseigner également auprès du bureau des relations internationales de votre haute école qui propose des services liés à cette préparation.

La HES⁠-⁠SO s’appuie également sur un partenaire fiable et réputé pour son programme d’assistance: International SOS.

Le service proposé est mis à disposition gratuitement des étudiant-e-s HES⁠-⁠SO qui effectuent une mobilité académique dans le cadre de leurs études. 

Il a pour objectif d’aider et accompagner les étudiant-e-s dans la préparation de leur voyage. L’assistance est disponible 24/7 dans différentes langues.

Dans le cadre de la préparation au voyage, il est possible d’appeler le centre d’assistance pour obtenir des informations adaptées à votre situation personnelle en ce qui concerne votre projet de mobilité.

Pour bénéficier des services d’International SOS, demandez votre numéro de membership à votre bureau des relations internationales* et accéder à tous les services cités en marge de la page.

Attention : Le programme d'assistance ne s’applique pas pour les voyages privés et il n’est pas une assurance et il reste donc fortement conseillé de s'assurer de manière adéquate pour toute mobilité à l'étranger. 

 


 *certaines hautes écoles ont d'autres procédures internes pour la préparation du voyage. Veuillez vous renseigner auprès de votre haute école.


Déroulement du voyage

Vous avez subi un vol de vos documents d’identité ? Vous vous êtes cassé une jambe ? Vous ressentez des difficultés psychologiques ? Des émeutes se déroulent à proximité et vous ne savez pas comment réagir ?  

Pour toutes ces questions, le programme d’assistance vous soutient et vous renseigne pendant votre mobilité. Des médecins et des experts en sécurité sont disponibles 24/7 pour vous. Vous avez accès au réseau mondial de notre prestataire International SOS qui dispose de 27 centres d’assistances, d’une base de données avec des informations et des alertes et d’une hotline joignable 24/7.

Pour bénéficier des services d’International SOS, demandez votre numéro de membership à votre bureau des relations internationales* et accéder à tous les services.

 *certaines hautes écoles ont d'autres procédures internes en cas de problème ou question pendant le déroulement de la mobilité. Veuillez vous renseigner auprès de votre haute école.

 


Services d'International SOS

 

Contact
HES⁠-⁠SO Rectorate
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01
By continuing to browse this site, you agree to the use of cookies to improve your user experience and to provide website statistics.
Read the legal notice ok