alliance Campus Rhodanien France Suisse transfrontalier
FR DE EN

Premier appel à projet de l'Alliance Campus Rhodanien

Le réseau intitulé « Alliance Campus Rhodanien » a été créé en 2017 pour consolider les synergies scientifiques entre l’Université de Genève, Univ. Grenoble Alpes, la Haute école spécialisée de Suisse occidentale, l’Université de Lausanne et l’Université de Lyon en raison de leur proximité géographique, en encourageant des collaborations spécifiques liées aux complémentarités et au partage des compétences et d’infrastructures des institutions.

Il a aussi pour objectif d’intensifier et de promouvoir la recherche scientifique dans cet espace d’innovation au rayonnement international et de créer un effet de levier pour consolider et amplifier la participation des institutions aux programmes de financements européens.

Le Fonds commun d’impulsion est l’un des principaux vecteurs de développement des collaborations au sein de l’Alliance. Le Fonds est financé par chacun des membres de l’Alliance et chaque institution supporte les dépenses de ses équipes.

 Le Fonds octroie des crédits d’impulsion à des projets de collaboration au sein de l’Alliance. Il vise à :

  • Faire  émerger  des  projets scientifiques conjoints conséquents avec l’objectif de déboucher sur des financements externes plus importants au niveau local, national, européen et/ou international ;
  • Soutenir des projets novateurs qui ont un effet structurant et qui présentent des perspectives à moyen terme pour le développement de collaborations ;
  • Encourager  le  rapprochement  avec des acteurs extérieurs au milieu universitaire (secteur public, parapublic, privé ou associatif).

Les projets peuvent notamment prendre la forme suivante (liste non-exhaustive) :

  • Préparation d’un projet collaboratif avec des financements externes et en vue de soumission aux appels à projets nationaux ou européens
  • Mise en place et conduite d’un projet d’enseignement conjoint
  • Préparation et tenue d’une conférence ou d’un séminaire de projet thématique.

Le dossier doit être complet au plus tard le 31 janvier 2018 sur la plateforme http://campusrhodanien.unige-cofunds.ch.

Publié le 07.12.2017
Contact
HES⁠-⁠SO Rectorate
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01
By continuing to browse this site, you agree to the use of cookies to improve your user experience and to provide website statistics.
Read the legal notice ok