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Politique Qualité HES-SO

La qualité, c’est avant tout:

Se montrer à la hauteur de ses ambitions.

La qualité, c’est aussi:

Atteindre, dans une logique de «fitness for purpose» et d’amélioration continue, les objectifs opérationnels et stratégiques au service du développement des missions de l'institution et au bénéfice des parties prenantes.

Le système qualité de la HES-SO, c’est:

  • Une réflexion globale et une approche systémique
  • Un instrument en soutien au pilotage stratégique, opérationnel et financier
  • Un ensemble complet, cohérent et dynamique d’éléments de type ex-ante (cadre légal, réglementaire et stratégique, dispositions communes, corpus de procédures et de processus) qui posent les bases pour la qualité et d’éléments ex-post (démarches qualité) qui permettent de documenter, d’évaluer et de maintenir ou d’améliorer la qualité des activités de la haute école et/ou d’accompagner son adaptation aux évolutions de son environnement (démarches qualité)
  • Une articulation entre des dispositifs centraux, coordonnés et locaux.

Le système qualité de la HES-SO, c’est en plus:

  • Un système asymétrique, diversifié et décentralisé, à l’image de l’institution
  • Un système qui intègre les approches «top down» et «bottom up»
  • Un système souple, pragmatique, porteur de sens et adapté à la réalité de chacune des composantes qui forment l’institution
  • Un système fondé sur les principes suivants : amélioration continue, pertinence, proportionnalité, cohérence, continuité, mosaïque, participation et transparence
  • Un système couvrant avec des approches adaptées les missions principales de l’institution: enseignement, recherche appliquée et développement (Ra&D), prestations de services et politiques institutionnelles (gouvernance) qui soutiennent les missions académiques
  • Un reporting qualité, outil simple et pragmatique, qui permet de documenter et partager la richesse et la diversité des actions locales.

Demain, le système qualité de la HES-SO:

  • sera un système «fit for purpose» qui soutiendra le pilotage et le développement des missions et activités, à chaque niveau de l’institution
  • favorisera l’implication des parties prenantes au bénéfice de tous
  • articulera de manière cohérente les dispositifs centraux, coordonnés et locaux
  • renforcera la culture qualité, y compris la culture du benchmark
  • s’effacera au profit des résultats qu’il affiche.

La HES-SO Intègre à tous les niveaux de l'institution les principes qualité et les fondements d'une démarche qualité, tels que participation/communication, autoréflexion/regard externe, données de qualité/transparence, benchmark.

Les objectifs du système qualité, c’est:

  • Contribuer au développement de la qualité des missions de la HES-SO et à l’essor d’une culture qualité
  • Informer et rendre des comptes sur la qualité des activités
  • Renforcer la confiance des parties prenantes internes et externes dans la HES-SO

Les objectifs qualité 2017-2020, c’est:

  • Compléter le système qualité et accompagner les composantes dans leurs démarches
  • Renforcer la culture qualité
  • Améliorer la visibilité des démarches qualité locales et favoriser l’échange des pratiques éprouvées
  • Renforcer et stimuler la participation, en particulier des étudiantes et étudiants
  • Assurer l’accréditation institutionnelle
Contact
HES-SO Rectorate
Route de Moutier 14
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T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01