Les personnes âgées polymorbides face à leur polymédication : approche socio-anthropologique des usages des médicaments et relation au dispensateur | HES⁠-⁠SO University of Applied Sciences and Arts Western Switzerland
FR DE EN

Les personnes âgées polymorbides face à leur polymédication : approche socio-anthropologique des usages des médicaments et relation au dispensateur

HESAV, Rose-Anna Foley, 01.03.2018-28.02.2021
Division 1 : Sciences humaines et sociales
hesav

Mots-clés

Observance/adherence; Polymedication; Elderly; Interviews/observations; Medicines/drugs; Symbolic; Polypathology; anthropology/sociology

Résumé

Face au constat que plus de 50% des personnes âgées de 65 ans et plus souffrent d’au moins trois maladies chroniques simultanément avec souvent une polymédication associée, l'objectif de cette étude est d’identifier les facteurs influençant la médication complexe. Suivant une perspective socio-anthropologique, le médicament est considéré comme un produit doté d’une efficacité pharmacologique ainsi que comme un objet investi de sens par ceux qui le prescrivent, le dispensent et le reçoivent.

Cette recherche ethnographique porte sur 60 entretiens de personnes âgées polymorbides rencontrées à domicile et d’observations filmées de leurs pharmacies. Les personnes âgées sont invitées à s'exprimer sur leur médication, à nous montrer comment elles les gèrent au quotidien en lien avec ceux qui les conseillent. En complément, la recherche vise à mener des observations d’entretien de polymédication afin d’analyser son influence sur les manières de consommer les médicaments ainsi que sur le respect des prescriptions médicales.

Si les études de ce type se limitent généralement aux pathologies uniques, l’étude vise principalement à documenter comment les patients polymorbides sont amenés à gérer les spécificités de leur polymédication. En parallèle, une analyse pharmaceutique et pharmacologique permettra de repérer d'éventuels problèmes d’iatrogénie, de doublons et de surdosages.

La mise au jour des facteurs influençant la consommation de médicaments en situation de vieillesse et de chronicité permettra aux professionnels d’intégrer aux raisonnements cliniques le rapport symbolique que les usagers entretiennent avec médicaments. Saisir les besoins des personnes âgées confrontés aux médications complexes permettra encore de limiter les risques d’iatrogénie et d’inobservance générés par la polymédication. Enfin, cette analyse permettra de déployer la mosaïque des logiques d’observance à l’œuvre chez les usagers polymédiqués.

 

Disciplines :

Sociologie
Pharmacologie, pharmacie  

Contact
HES⁠-⁠SO Rectorate
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01
By continuing to browse this site, you agree to the use of cookies to improve your user experience and to provide website statistics.
Read the legal notice ok