Partenariats internationaux au Sénégal | HES⁠-⁠SO University of Applied Sciences and Arts Western Switzerland
FR DE EN

Partenariats internationaux au Sénégal

La HES⁠-⁠SO a participé au séminaire du Réseau d'Échanges et de Liaison entre Institutions d'Enseignement supérieur Francophones (RELIEF) au Sénégal du 24 au 28 juin 2018. Cette rencontre a rassemblé quelque 25 participants de six établissements d’enseignement supérieur et du secteur privé. Il avait pour but de renforcer les partenariats en énergies renouvelables entre l’Afrique, l’Europe et l’Amérique du Nord.

Les travaux du séminaire visaient à identifier des solutions technologiques aux problématiques locales par la formulation de projets permettant le développement du potentiel des énergies renouvelables. Il visait également l’accès pour tous à l’énergie pour un développement sobre en carbone. Le séminaire s'est tenu en Afrique subsaharienne où 65% de la population n’a toujours pas accès à un service électrique et près de 80% utilisent encore des combustibles traditionnels (bois, charbon de bois) pour les besoins de cuisson.

Le séminaire a été un succès pour les participants qui ont salué l'approche pragmatique anticipant des résultats concrets à court terme: RELIEF et les partenaires africains se sont engagés à développer une École internationale d’été en Afrique pour 2019 et plusieurs projets de collaboration en recherche appliquée ont été identifiés et prendront forme dans les prochains mois.

Réseau international

Le réseau RELIEF est composé de la HES⁠-⁠SO, de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) en France.

 Séminaire RELIEF au Sénégal 2018. Photo :   Séminaire RELIEF au Sénégal 2018. Photo :    

 

Publié le 17.07.2018
Contact
HES⁠-⁠SO Rectorate
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01
By continuing to browse this site, you agree to the use of cookies to improve your user experience and to provide website statistics.
Read the legal notice ok