FR DE EN

OPTICAD

La réalisation du projet OPTICAD a permis de développer SimCad, un outil simplifié d’aide à la décision pour l’optimisation du design et de la gestion de réseaux de chaleur ou de froid.

L’analyse du réseau de chauffage à distance (CAD) de l’aéroport de Genève a servi de base pour le développement de l’outil et pour la validation des modèles développés.  

Les simulations de demande en chaleur des bâtiments ont été intégrées dans SimCad. Celui-ci permet de définir et de simuler les modèles hydrauliques et thermiques d’un CAD avec ses différents composants (échangeurs, vannes deux et trois voies, pompes, conduites, pompe à chaleur). 

La distribution de chaleur dans les bâtiments (radiateurs, chauffage de sol, aéroconvecteurs) peut également être modélisée. Les résultats obtenus permettent de quantifier plusieurs choses : l’impact d’une extension d’un réseau CAD à d’autres consommateurs, la rénovation d’un ou plusieurs bâtiments connectés au CAD, le passage d’un réseau à haute température à un réseau anergie avec pompe à chaleur. En ce qui concerne la gestion du réseau CAD, SimCad est capable de comparer différentes stratégies de régulation. La stratégie initiale (commande tout ou rien avec hystérèse) a été complétée par une régulation conventionnelle du type courbe de chauffe. Une commande prédictive (model predictive control), basée sur la simulation dynamique du CAD et de ses consommateurs a été réalisée. 

Pour tous les composants modélisés, une supervision permet de visualiser les résultats et de vérifier le comportement de chaque élément dans le temps. 

Public cible

Ingénieur en énergie, thermicien, service industriel, exploitant de CAD. 

Contact

Gilbert Morand

Contact
HES-SO Rectorate
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01
By continuing to browse this site, you agree to the use of cookies to improve your user experience and to provide website statistics.
ok