FR DE EN
FR DE EN

SADAPService d'appui au développement académique et pédagogique

Open science

Partager les expériences et les compétences des Hautes écoles en la matière

Depuis le lancement de la stratégie Open HES⁠-⁠SO en décembre 2018, de nombreuses personnes ont manifesté leur intérêt pour l’Open science. Cet engouement a donné lieu à la création d'une Communauté Open science HES⁠-⁠SO en octobre 2020.

Elle se compose d'environ 50 membres issus de tous les domaines, des différents cantons et d'une variété de profession (chercheur-eus-es, professeur-e-s, bibliothécaires, éditeur-rice-s, juristes, adjoint-e-s  scientifiques, etc.). Elle se veut un lieu de réflexion et d'action sur l'Open science, un lieu de rassemblement des expériences communes et d'échange.

Plusieurs questions émergent en ce moment crucial de transition: comment et où publier en Open access ? comment gérer les frais de publication ? comment faire respecter les droits d'auteur et que comprendre des contrats d’édition ? comment mettre en oeuvre l'open research data et ses principes FAIR ? quelles sont les difficultés posées par les données personnelles et sensibles à l'ère numérique? quels dépôts de données choisir ? quelles sont les ressources de la HES⁠-⁠SO en termes de soutien aux chercheurs, etc.

Pour traiter des ces questions, l'organisation de la Communauté  repose sur:

  • une réunion en plénière tous les trois mois;
  • plusieurs groupes de travail portant sur les enjeux clés de l'Open science se réunissant plus régulièrement.

Toutes les personnes intéressées sont bienvenues. Le seul critère pour l’instant est d’être lié à la HES⁠-⁠SO. N’hésitez pas à transmettre l’information.

Clickez ici pour rejoindre la communauté

Contact : Cheffe de projet Open Science HES⁠-⁠SO 

Contact
T. +41 (0) 799 622 522
By continuing to browse this site, you agree to the use of cookies to improve your user experience and to provide website statistics.
Read the legal notice ok