FR DE EN

Objectifs

Trois thèmes et objectifs spécifiques ont été identifiés et seront développés :

Additive manufacturing

Les développements possibles et/ou nécessaires dans ce domaine sont les suivants:

  • Augmentation de la vitesse de production (nouvelles méthode de dépôt, couche inhomogène, gestion multi-sources, optimisation machines)
  • Amélioration des propriétés mécaniques (procédé, recherche de nouvelles poudres)
  • Augmentation de la résolution et de la précision sur la forme
  • Diversification des matériaux possibles : multi matériaux, multicouches, carbures, céramiques
  • Maitrise du procédé complet du dessin à la pièce finie : maîtrise du changement de paradigme (précision « où il faut », gestion des surépaisseurs, élimination des attaches, prise pour post usinage,
  • traitement structural ex. « plasma pulsé HEIG-VD » pour éviter les post-traitements)
  • Combinaison de technologies (additives, soustractives, etc., …) dans la chaine de production

Il est également nécessaire de maintenir une avance de phase des savoir-faire dans les procédés de mise en forme de composants à haute qualité et valeur ajoutée et d’augmenter ceux rendant possible une production de masse en Suisse.


Industrie 4.0
Le but général que nous visons sur ce thème est l’amélioration de l’efficacité et de l’efficience par l’interconnexion et l’interopérabilité des procédés.

Tableau synoptique des objectifs dans ce domaine:

EcoSwissMade Graph B. Photo :


Robots d’usinage: robotique collaborative

Le concept exploité dans le projet Stiffany, soumis au Programme EcoSwissMade en 2015, ouvre un champ d'application et de développement remarquable.

De l'idée du robot dentaire, se positionnant grâce à un modèle 3D, à celle de l'usinage par une machine conventionnelle associé à une impression 3D d'une petite partie de la pièce finale au moyen d'un «robot additif» intervenant «sur la pièce», en passant par la compensation «a priori» des rigidités de support des robots StiffAny au moyen d'un modèle des rigidités d'appui, le champ d'investigation est très vaste, et combine des technologies et domaines très différents.

Au final cette idée devient celle du robot d'usinage général, capable de se positionner précisément et de prendre en compte les propriétés mécaniques des supports sur lesquels il évolue.


Contact
HES-SO Rectorate
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01
By continuing to browse this site, you agree to the use of cookies to improve your user experience and to provide website statistics.
ok