FR DE EN

Objectif 1 : Adaptation des villes aux changements climatiques

Les villes suisses se sont développées sous l’influence de conditions climatiques qui sont, nous le savons, en cours de modification. La relation entre le climat et la ville est évidente. Selon la température, l’enneigement, les précipitations, les villes n’ont pas les mêmes formes, les usagers n’ont pas les mêmes pratiques, les milieux naturels ne sont pas les mêmes et les techniques de constructions différentes.

Ainsi, si ces conditions climatiques évoluent, comment faire évoluer les villes pour maintenir une bonne adéquation entre ville et climat ? Dans une étude publiée en 2012, l’OFEV annonce en particulier, une hausse des températures moyennes, une diminution des précipitations en été, une augmentation en hiver, une augmentation de la fréquence, de la durée et de l’intensité des vagues de chaleur et une diminution des vagues de froid (OFEV, 2012).

Selon cette même étude et l’IPCC (2013), les effets redoutés sur les milieux urbains sont liés aux îlots de chaleurs, aux sécheresses, aux risques de crues, à l’instabilité des pentes et fondations, à la dégradation de la qualité de l’eau, des sols et de l’air, à la modification des milieux naturels et à la propagation d’organismes nuisibles, de maladies et d’espèces exotiques. Ces effets peuvent avoir des répercussions sur la santé des populations urbaines mais, aussi indirectement, accélérer le vieillissement, l’obsolescence ou l’inefficacité des infrastructures urbaines.

Cet objectif vise à anticiper l’impact des changements climatiques sur plusieurs composantes de la ville (ressources, biodiversité, qualité de l’environnement, exigences à la construction urbaine, besoins d’énergie de chauffage/refroidissement etc.) afin de proposer des stratégies, moyens et outils d’adaptation face à ces changements importants.

Ces outils devront permettre aux acteurs de la ville de mieux prévoir la ville de demain en fonction des changements prévus tout en assurant un maintien, voire une augmentation de la qualité de vie des habitants. Comment construire et prévoir la ville face au défi des changements climatiques ? Quels sont les impacts réels des stratégies d’adaptations et d’atténuations sur le climat des villes et de son environnement immédiat ? Quelles sont les vulnérabilités de la ville face aux changements climatiques et comment pourront-elles dans le futur contribuer à l’atténuation des changements climatiques par une réduction de l’émission des gaz à effets de serre ?

Contact
HES-SO Rectorate
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01