FR DE EN

Nouveau Bachelor HES-SO en Ingénierie et Gestion industrielles

La Haute Ecole Arc (HE-Arc) et la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud – HEIG-VD proposeront dès la rentrée académique 2018-2019 un nouveau Bachelor HES-SO en Ingénierie et Gestion industrielles. La filière est une réponse aux demandes de l’industrie.

Dans un marché marqué par un renforcement de la concurrence internationale et la digitalisation, les milieux économiques désirent bénéficier de l’expertise d’ingénieurs spécialisés, afin d’améliorer leurs performances et leur compétitivité.

Avec la création du Bachelor of Science en Ingénierie et Gestion industrielles, la HES-SO Haute école spécialisée de Suisse occidentale répond aux attentes du monde de l’industrie. Elle ancre cette nouvelle filière dans les régions reconnues pour la qualité de leur production industrielle, que ce soit dans le secteur des machines, le médical, l’horlogerie ou l’agroalimentaire.

La HES-SO a voulu démontrer cette diversité en présentant le nouveau Bachelor chez le chocolatier Camille Bloch, lors d’une conférence de presse à Courtelary, jeudi 8 février 2018.

Industrie 4.0

«La quatrième révolution industrielle représente pour nous comme pour l'industrie dans sa globalité un défi», a relevé Jean Kernen, directeur industriel de Chocolats Camille Bloch SA, soulignant que la nouvelle formation comble une lacune et permettra de mieux faire face aux enjeux de la digitalisation.

A cette occasion, Olivier Naef, responsable du domaine Ingénierie et Architecture de la HES-SO, a salué l’excellente collaboration entre la HE-Arc, la HEIG-VD et les milieux industriels. «Ces étroites relations ont permis de mettre sur pied dans un délai restreint une formation conjointe qui participe, en complément des autres formations HES-SO, au développement de l’écosystème des régions.»

Guido Frosio, chef du département des technologies industrielles à la HEIG-VD, a relevé « qu’à partir de la rentrée académique 2018, ce nouveau cursus, unique en Suisse, sera offert de manière intégrée par les deux hautes écoles et permettra aux étudiantes et étudiants de choisir indépendamment leur lieu d’étude durant les deux premières années. Les orientations Méthode et procédés industriels (HE-Arc Ingénierie), Qualité et performance industrielles ainsi que Logistique et organisation industrielles (HEIG-VD), seront dispensées durant la troisième année.» 

Pour Philippe Grize, directeur du domaine Ingénierie de la Haute Ecole Arc, «la nouvelle filière est une réponse aux nombreux défis posés par la digitalisation de l’ensemble des secteurs de l’entreprise en tenant compte de la composante humaine. Elle doit permettre de former les ingénieurs dont les entreprises auront besoin pour faire le saut dans l’industrie 4.0.»

picto pdf. Photo :   Communiqué de presse

Publié le 08.02.2018
Contact
HES-SO Rectorate
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01