La mobilité durable est une «urgence climatique» | HES⁠-⁠SO University of Applied Sciences and Arts Western Switzerland
FR DE EN

La mobilité durable est une «urgence climatique»

Le numéro de mars 2018 de la collection «débats et documents» de la Fondation Jean Monnet pour l’Europe est un manifeste en faveur de la mobilité durable. Rédigé à l'adresse des décideurs européeens, il soutient la transformation radicale des transports afin d'entraîner une nouvelle donne sur les plans environnemental, économique, social et culturel et donner ainsi «de l'air à la planète».
Flikr

Sous le titre, «Mobilité durable, un appel aux décideurs européens», le groupe d'expertise de La Fondation Jean Monnet pour l’Europe, basée à Lausanne, s’est attelé à l’étude des transports à travers le prisme du développement durable.

Le groupe d'expertise souhaite l'émergence d'un noyau de pays prêts  à  partager le leadership pour engager l’Europe dans la mobilité durable. Il préconise aussi la création de  nouvelles filières énergétiques et industrielles compétitives, au service de l'emploi, capables d'assurer l'indépendance  énergétique  de l'Europe.

L'objectif est également d'améliorer la qualité de vie en encourageant la mobilité de proximité ainsi qu'une meilleure équité  territoriale dans l’accès aux services.

Le groupe d'expertise encourage enfin l’adaptation des   infrastructures au réchauffement climatique afin d'accélérer la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Lien vers le manifeste en français
Lien vers le manifeste en anglais

Publié le 22.03.2018
Contact
HES⁠-⁠SO Rectorate
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01
By continuing to browse this site, you agree to the use of cookies to improve your user experience and to provide website statistics.
Read the legal notice ok