« Migration and Social Work : approaches and Actions » | HES⁠-⁠SO University of Applied Sciences and Arts Western Switzerland
FR DE EN

« Migration and Social Work : approaches and Actions »

La 3ème édition du Cours international « Migration and Social Work : approaches and Actions » réunit à la Haute école de travail social Fribourg, des étudiant-e-s et enseignant-e-s des Hautes écoles de travail social de toute la Suisse et de 6 autres pays d’Europe pour réfléchir ensemble à comment faire face au défi d’aujourd’hui et de demain en lien avec la migration. Du 16 au 17 novembre à Fribourg.

La migration est un défi pour nos sociétés d’aujourd’hui et de demain. Elle présente à la fois des challenges fondamentaux et des opportunités. Les hautes écoles de travail social de toute la Suisse s’impliquent et s’engagent à former des travailleurs sociaux et des travailleuses sociales à même d’œuvrer dans le respect des droits humains fondamentaux, dans une logique qui souhaite articuler travail de proximité et vision globale. Afin d’offrir une possibilité de réseautage aux étudiantes et étudiants à tant au niveau national qu’au niveau européen, 9 hautes écoles de travail social de Suisse ont collaboré avec six partenaires universitaires européens afin de partager et de discuter des différentes approches et des expériences de différents pays européens. Cela permet également d’illustrer la diversité du travail social en Suisse.

Le cours permettra aux étudiantes et étudiants de découvrir des approches spécifiques permettant d’intervenir auprès des mineur-e-s non accompagné-e-s, par exemple. Ces approches sont à la fois créatives, pertinentes au vu des spécificités du parcours et de la situation très précaires des enfants et adolescent-e-s non accompagné-e-s en Suisse. Les questions d’innovations, notamment en matière de l’utilisation des nouvelles technologies au service d’une intégration qui prend en compte la dimension humaine, seront également au cœur des débats. Le travail social doit œuvrer dans un contexte de politique migratoire complexe et tendu. 

Ces politiques sont fortement influencées par l’opinion publique. Les futures travailleuses sociales et travailleurs sociaux pourront prendre la mesure à travers la conférence donnée par le Comptoirs des Médias, de l’impact des images et des mots sur la construction de croyances et la formation d’opinion, auprès du public et la responsabilité des médias dans la construction d’un débat démocratique. Il s’agira aussi de discuter de la fonction de relais des travailleurs sociaux vers l’information appropriée pour les personnes migrantes, afin d’abaisser les barrières leur permettant de comprendre le contexte dans lequel elles vivent, mais également de défendre leurs droits.

Cette conférence “Media and Migration ethics: why words and Pictures' choices matter?”, de l’équipe du projet « Comptoir des Médias » de l’Association Vivre Ensemble, est ouverte aux médias.

Publié le 15.11.2018
Contact
HES⁠-⁠SO Rectorate
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01
By continuing to browse this site, you agree to the use of cookies to improve your user experience and to provide website statistics.
Read the legal notice ok