Des "micro-oasis" pour améliorer la vie des piétons | HES⁠-⁠SO University of Applied Sciences and Arts Western Switzerland
FR DE EN

Des "micro-oasis" pour améliorer la vie des piétons

La Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève a mis sur pied l'atelier interdisciplinaire "micro-oasis", l'occasion pour les étudiantes et étudiants d'imaginer une série de petits aménagements temporaires à Genève. Objectif : améliorer la qualité de vie des piétons, en particulier celle des seniors.
© HEPIA / Atelier interdisciplinaire "micro-oasis"

L'aménagement du territoire urbain se trouve aujourd'hui confronté à la réalité du réchauffement climatique avec notamment l'augmentation du nombre de jours de canicule par année. En ville, la température peut atteindre des valeurs très élevées et peut engendrer des effets négatifs sur la population, tels que le manque d'hydratation, d'énergie ou des problèmes de santé.

Fort de ce constat, Reto Camponovo, professeur HES à HEPIA, a décidé de développer cette problématique dans le cadre de l'atelier interdisciplinaire CEN/INT-B (2018-2019) qu'il dirige.  

Le projet consiste en la réalisation de points d'ombrage, de repos et de rencontre afin d'améliorer la qualité de vie des piétons. Spécialement conçus pour les seniors, l'objectif de ces oasis est d'inciter à la promenade même lorsqu'il fait chaud.

Le Service de l'aménagement, du génie civil et de la mobilité, le Service social de la Ville de Genève et la Cité Senior sont partie prenante de ce projet. 

Publié le 08.10.2019
Contact
HES⁠-⁠SO Rectorate
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01
By continuing to browse this site, you agree to the use of cookies to improve your user experience and to provide website statistics.
Read the legal notice ok