FR DE EN

MasterDéveloppement territorial conjoint HES-SO / UNIGE

Titre délivré

Master of Science en Développement territorial conjoint HES-SO/UNIGE

Haute école

Description

Cette formation est mise en place en partenariat avec l’Université de Genève, à travers sa Faculté des sciences de la société selon la convention signée entre les deux institutions. Pour les HES, il s’agit d’une filière d’études Master destinée prioritairement, mais non exclusivement, aux étudiants de bachelor issus du domaine ingénierie et architecture.

Ce cursus permet d’acquérir des compétences par rapport aux territoires qui font face aujourd’hui à des défis de plus en plus complexes qu’ils soient d’ordre démographique (urbanisation croissante), écologique (crises environnementales de plus en plus fréquentes), économique (raréfaction de l’argent public, hausse du prix du foncier), ou institutionnel (apparition de nouveaux échelons de gouvernance, multiplications des acteurs).

Les enjeux sont également démocratiques et sociaux. Ces contextes d’action en constante évolution et de plus en plus imbriqués requièrent plus que jamais des cadres d’intervention renouvelés et des instruments adaptés. La complexité des problèmes urbains et spatiaux nécessite la formation de professionnels compétents, maîtrisant l’approche interdisciplinaire et sachant appréhender la globalité de ces enjeux territoriaux pour y apporter des réponses efficaces et durables.

Modalités de formation et coûts

Crédit ECTS
120
Durée
Le Master dure 4 semestres et délivre 120 crédits ECTS de la façon suivante : Cours obligatoires de 78 crédits composés de Cours de base de 30 crédits, Orientations de 48 crédits, Compléments de spécialisation de 12 crédits, Travail de Master de 30 crédits.
Langue
majoritairement en français
Taxe d'inscription
CHF 150
Coûts
CHF 500 par semestre (taxe de cours) CHF 250 par semestre (contributions aux frais d'études pour certaines prestations)

Hautes écoles partenaires

Contact

Olivier Naef
Responsable du domaine
Ingénierie et Architecture HES-SO
HES-SO Master
Av. de Provence 6
CH-1007 Lausanne

T + 41 58 900 00 02

S'inscrire

Formulaire d'admission

 

picto pdf. Photo :   Information concernant
le séjour des étudiantes
et étudiants étrangers

 

> Lien vers inscription

Délai d'inscription

  • April 30, 2019
  • For all candidates who need a visa: March 15, 2019.
    After this date, only complete applications will be considered.




Contact
HES-SO Rectorate
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01
By continuing to browse this site, you agree to the use of cookies to improve your user experience and to provide website statistics.
ok