Des mares sur les toitures pour séquestrer le CO2 | HES⁠-⁠SO University of Applied Sciences and Arts Western Switzerland
FR DE EN

Des mares sur les toitures pour séquestrer le CO2

Face aux changements climatiques, des solutions basées sur la nature sont requises pour séquestrer le CO2. Les mares ont été reconnues comme ayant un potentiel élevé pour le stocker et peuvent facilement être aménagées sur les toits. Ce projet mené par Beat Oertli et Marine Decrey de HEPIA et soutenu par le programme SPARK du FNS vise à évaluer le potentiel à piéger le CO2 de mares déjà existantes sur les toitures de plusieurs grandes villes suisses.
HEPIA - Etang construit sur la toiture du parking du Bureau International du Travail (BIT) à Genève.

Les zones urbaines se développent rapidement, offrant ainsi de nombreuse surfaces sur les toitures. Celles-ci sont parfois végétalisées et hébergent occasionnellement des mares. Ces mares, en raison de leur situation élevée à plusieurs mètres du sol et de leur exposition au soleil, pourraient séquestrer efficacement le carbone via la végétation et le phytoplancton qui s’y développent et qui s’accumulent ensuite dans les sédiments.

L’objectif sera d'étudier, pour la première fois, le potentiel de ce type de plans d’eau pour séquestrer le carbone. De plus, nous identifierons les conditions permettant de l’optimiser. Des relevés seront effectués dans une quarantaine de mares, notamment à Genève, Lausanne et Bâle.

Sur un plus long terme, après une caractérisation complète du flux de carbone prenant en compte également les émissions de gaz à effet de serre, le développement d'un prototype de mare pourra être envisagé et proposé comme solution basée sur la nature pour contribuer à la séquestration du CO2 et à la mitigation des impacts négatifs des changements climatiques.

> Site internet programme SPARK FNS

Contact
HES⁠-⁠SO Rectorate
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01
By continuing to browse this site, you agree to the use of cookies to improve your user experience and to provide website statistics.
Read the legal notice ok