Luciana Vaccaro nouvelle présidente de la Chambre des HES de swissuniversities | HES⁠-⁠SO University of Applied Sciences and Arts Western Switzerland
FR DE EN

Luciana Vaccaro nouvelle présidente de la Chambre des HES de swissuniversities

Luciana Vaccaro, Rectrice de la HES⁠-⁠SO Haute école spécialisée de Suisse occidentale, présidera dès le 1er août 2021 la Chambre des hautes écoles spécialisées de swissuniversities, qui réunit les rectrices et recteurs des neuf HES suisses. Elle succède à Crispino Bergamaschi, recteur de la FHNW, Haute école spécialisée de la Suisse du Nord-Ouest, qui a effectué deux mandats de trois ans.

Luciana Vaccaro est la nouvelle présidente de la Chambre des hautes écoles spécialisées de swissuniversities

Luciana Vaccaro a été élue par l’assemblée plénière de la Chambre des hautes écoles spécialisées de swissuniversities lors de la séance du 2 mars 2021. Elle entend poursuivre le travail de reconnaissance et de promotion des HES mené jusqu’à présent par la chambre, de même que la collaboration et le dialogue entre les différentes hautes écoles.

«La complémentarité des hautes écoles passe par l’affirmation de leurs spécificités. Les HES sont au service du tissu économique, socio-sanitaire et culturel de leurs régions. Il est important que les formations proposent un lien fort avec la pratique et que la recherche appliquée se positionne sur les plans national et international pour le bénéfice de nos partenaires locaux», estime Luciana Vaccaro.

Originaire de Naples, double nationale italo-suisse, mariée et mère de deux filles, Luciana Vaccaro est docteure en microtechnique de l’EPFL. Elle a travaillé au CERN et aux universités de Neuchâtel et Lausanne, avant de fonder le Grant Office de l’EPFL. En 2013, elle est nommée Rectrice de la HES⁠-⁠SO. Luciana Vaccaro est également vice-présidente d’Innosuisse, l’agence suisse pour l’encouragement de l’innovation, depuis 2019.

swissuniversities est la Conférence des recteurs des hautes écoles suisses. Elle est constituée de trois chambres spécifiques aux hautes écoles (universitaires, spécialisées, pédagogiques). Elle est l’interlocutrice de la Conférence suisse des hautes écoles (CSHE), l’organe politique en charge de la formation tertiaire, et défend les intérêts des hautes écoles suisses à l’échelle nationale et internationale.

Avec l’élection de Luciana Vaccaro, c’est la première fois que la présidence de la Chambre des hautes écoles spécialisées revient à une femme ainsi qu’à une personnalité romande depuis la fondation de swissuniversities en 2015.

Publié le 02.03.2021
Contact
HES⁠-⁠SO Rectorate
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01
By continuing to browse this site, you agree to the use of cookies to improve your user experience and to provide website statistics.
Read the legal notice ok