FR DE EN

Luciana Vaccaro élue à la vice-présidence d’Innosuisse

Après sa nomination au sein du Conseil d’administration d’Innosuisse en 2018, Luciana Vaccaro, Rectrice de la HES⁠-⁠SO, a été élue vice-présidente par ses pairs lors de la séance du 11 avril 2019.

> Ecouter: Luciana Vaccaro, invitée de La Matinale de la RTS, mardi 23.04.2019 

«Dans un contexte de forte compétition internationale, la proximité entre les hautes écoles et les PME est une grande force de la Suisse. Innosuisse agit au nom du Conseil fédéral pour soutenir activement l’innovation dans notre pays. Son conseil d’administration est composé de sept représentants du monde scientifique et économique, rompus à la gestion et à l’encouragement de l’innovation. Les HES en particulier travaillent en étroite collaboration avec les entreprises. Le choix de Luciana Vaccaro en tant que vice-présidente est cohérent avec ce lien», souligne André Kudelski, président d’Innosuisse.

«Cette nomination fait d’autant plus sens que, depuis le début de l’année, Innosuisse est aussi chargée de gérer des programmes de partenariat avec l’UE relatifs à l’innovation. Dans ce domaine, l’expérience de Mme Vaccaro, fortement impliquée dans les programmes de recherche européens depuis plusieurs années, sera un réel atout.»

Cette fonction est complémentaire aux autres engagements de la rectrice de la HES⁠-⁠SO, notamment au sein du Fonds national suisse. «Elle me permettra d’agir sur l’ensemble du spectre de la recherche HES: de la recherche fondamentale orientée vers l’application (FNS) à la recherche appliquée dans des projets d’innovation (Innosuisse). Je me réjouis de contribuer activement à faire dialoguer ces mondes qu’on a trop souvent tendance à opposer», souligne Luciana Vaccaro.

Les projets appuyés par Innosuisse dépassent les domaines technologiques. Cette vision pluridisciplinaire coïncide avec celle de la HES⁠-⁠SO, actrice majeure de l’innovation en Suisse romande, qui réunit des domaines d’enseignement et de recherche variés allant de l’ingénierie aux arts, du travail social à la musique en passant par la gestion et la santé. Dans sa fonction de vice-présidente, Luciana Vaccaro pourra apporter un éclairage basé sur l’expérience de la HES⁠-⁠SO en matière d’interdisciplinarité et d’innovation sociale.

«La collaboration avec les institutions de formation est une priorité pour une entreprise comme celle que je dirige car elles forment les talents de demain. La vice-présidence de Luciana Vaccaro est une excellente nouvelle pour l’innovation en Suisse. Son implication en faveur de l’innovation est permanente : elle cherche à renforcer les liens entre formation et économie tant sur le plan national qu’européen», conclut Nicola Thibaudeau, CEO de MPS Micro Precision Systems, Bienne et membre du Conseil d’administration d’Innosuisse.

picto pdf. Photo :     Communiqué de presse

Publié le 12.04.2019
Contact
HES⁠-⁠SO Rectorate
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01
By continuing to browse this site, you agree to the use of cookies to improve your user experience and to provide website statistics.
Read the legal notice ok