Le logement accompagné, alternative à l’EMS? Revue REISO juin 2018 | HES⁠-⁠SO University of Applied Sciences and Arts Western Switzerland
FR DE EN

Le logement accompagné, alternative à l’EMS? Revue REISO juin 2018

Choisir librement son lieu de vie, c'est le désir de tous, même âgés ou en situation de handicap. Ce souhait met au défi les politiques publiques et le travail social. Le logement accompagné est-il la solution? Valérie Hugentobler, professeure à la Haute école de travail social et de la santé | EESP | Lausanne aborde la question dans la revue REISO de juin 2018.
© Pixabay

Aujourd’hui, quels que soient l’âge ou l’état de santé, le souhait de rester vivre à son domicile privé le plus longtemps possible ou de retrouver une autonomie dans un logement à soi est largement partagé par la majorité des personnes vieillissantes ou en situation de handicap. Le développement de lieux de vie adaptés et accompagnés représente un enjeu de taille, tant pour les politiques publiques que pour les professionnelles et professionnels du travail social.

Il y a quelques décennies, les homes ont représenté une aide précieuse, en particulier pour les très âgés ou pour des personnes en situation de handicap sans possibilités de subvenir à leurs besoins. On y trouvait le gîte, le refuge, le couvert, des relations sociales, parfois une activité. C’était un lieu sécurisant pour des populations fortement précarisées et vulnérables. Le développement de la sécurité sociale depuis le milieu du XXe siècle, qu’il s’agisse de l’assurance invalidité ou de l’assurance vieillesse et survivants, a permis de sécuriser les parcours de vie. Il a permis à chacune et chacun de faire face aux aléas de l’existence en assurant un minimum de sécurité matérielle.

Lire l'article au complet sur le site de la revue REISO

A lire aussi dans la revue REISO:

Publié le 06.08.2018
Contact
HES⁠-⁠SO Rectorate
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01
By continuing to browse this site, you agree to the use of cookies to improve your user experience and to provide website statistics.
Read the legal notice ok