Liste des projets d'innovation pédagogique | HES⁠-⁠SO University of Applied Sciences and Arts Western Switzerland
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Liste des projets d'innovation pédagogique

Chaque année, la HES⁠-⁠SO fait un appel à projets pour l’innovation pédagogique. Les lauréates et lauréats se voient attribuer une aide financière pour développer et disséminer leur projet durant une année académique et présenter leurs résultats dans le cadre de la journée annuelle d’innovation pédagogique.

Projets soutenus

G-GAMA : guide pratique de GAMification des Apprentissages


Ce projet a pour dessein d’élaborer un guide des bonnes pratiques en matière de gamification des apprentissages assorties d’un ensemble d’exemples commentés. Il a notamment pour objectif de permettre aux enseignantes et aux enseignants de la HES⁠-⁠SO de s’approprier aisément cette démarche dans la perspective de renforcer de développement des compétences des étudiantes et étudiants.

Plus concrètement le projet vise à initier une dynamique positive en faveur de solutions de gamification des enseignements/apprentissages au sein des HES qui répondent pragmatiquement et efficacement à des besoins concrets des enseignants en contribuant notamment à l’atteinte de six objectifs principaux.

Ce projet s’inscrit dans la continuité de la récente création d’une communauté de pratique sur le thème de la « Gamification des apprentissages ».

2020. Contacts : et , professeurs à l’Ecole hôtelière de Lausanne. , professeure à la HEIA-FR. et (partenaire du projet non-bénéficiaire de la subvention) resp. maître d’enseignement et vice-doyenne innovation à l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source.

Des tiers-lieux pédagogiques ?

Les tiers-lieux comme instruments pédagogiques : repenser la transmission de connaissances et le développement de compétences
Le projet porte sur l’analyse et la formalisation des stratégies émergentes de construction des compétences qui sont observées dans les tiers-lieux de type fablab, en vue de leur transposition à d’autres lieux et d’autres contextes au sein de la HES⁠-⁠SO.

Ses objectifs principaux consistent à :

  • formaliser une première série d’observations dans le but d’identifier ce qui est généralisable et transposable à la HES⁠-⁠SO entière (différents domaines, niveaux d’étude…), puis à
  • définir les possibilités d’intégration des caractéristiques identifiées (cocréativité, engagement, enthousiasme, plaisir de faire…) dans les pratiques d’enseignement quotidiennes.

2019. Contacts :, Coord. Ra&D / Chargé de cours HE-Arc / Fablab Neuchâtel et  , professeure HEIG-Vd / Innokick


L’apprentissage par micro-projets inter-filières: quels dispositifs mettre en place?

Ce projet a pour but d’identifier des dispositifs simples permettant la mise en place de collaborations inter-filières pour appuyer les enseignantes et enseignants dans cette pratique et mettre à profit la pluridisciplinarité de la HES⁠-⁠SO.

2018-2019. Contact: , HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - Haute Ecole d'Ingénierie; , Haute Ecole d'ingénierie et d'architecture de Fribourg et , Haute école de santé Genève.

 

L’intégration des technologies 2.0 dans ses enseignements

Avec la multiplication des technologies de l’information et de la communication, de plus en plus d’options s’offrent aux enseignantes et enseignants dans le cadre de leurs enseignements. Ce projet examine plus particulièrement les scénarios d’intégration de ces technologies dans les enseignements à la HES⁠-⁠SO.

2016-2017. Contact: , Haute école de gestion Arc et , HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - Haute Ecole de Gestion & Tourisme.


L’observation de l’enseignement par les pairs comme outil de développement

L’enseignant se retrouve souvent seul à analyser ses pratiques enseignantes. L’observation de l’enseignement par un pair permet de réfléchir à deux à la consolidation ou à l’amélioration de ses pratiques. Divers outils ont été produits pour faciliter la mise en place d’une telle démarche à la HES⁠-⁠SO.

2015-2016. Contact : et , Haute Ecole de Travail Social et de la Santé Lausanne

 

La mise en place d’une logique de classe inversée dans ses enseignements

La compréhension actuelle de l’apprentissage pousse les enseignants à vouloir rendre les étudiants davantage actives et actifs à l’égard de leurs apprentissages. Ainsi, on peut leur demander de préparer des éléments de cours avant celui-ci de sorte que la séance en présence de l’enseignant-e serve davantage à la mise en pratique des notions qu’à leur simple transmission.

2014-2015. Contact : , Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud

Contact

Service d’appui au développement académique et professionnel:

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T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01
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