EN

Vous pouvez bien évidement nous contacter, mais peut-être trouverez-vous ici la réponse à vos questions.

Oui, en tant que personne qui enseigne dans une haute école de la HES⁠-⁠SO, indépendamment de votre statut, votre expérience ou votre taux d’activité, vous pouvez faire appel au service HES⁠-⁠SO de conseil pédagogique. Ce service est disponible pour chaque membre du corps enseignant et du corps intermédiaire qui assurent des tâches d’enseignement.

Non, le service est disponible sans aucune autorisation ou formalité préalable. Il suffit de s’adresser aux conseiller·ère·s pédagogiques de la HES⁠-⁠SO. La seule restriction pratique est liée à leur disponibilité.

 

Non, le service de conseil pédagogique est gratuit pour les bénéficiaires. Il est entièrement pris en charge par la HES⁠-⁠SO.

Les prestations de conseil pédagogique personnel sont fournies avec garantie de confidentialité. Elles ne sont cependant pas fournies avec une totale garantie d’anonymat. L’identité des personnes qui ont fait appel au service de conseil peut être transmise à une personne désignée par la direction de la haute école concernée, sur demande explicite. L’identité communiquée pourrait alors permettre de connaître les dates et les durées des entretiens ou des prestations de conseil fournies.

En pratique, il est rare qu’une demande sur l’identité des bénéficiaires soit formulée. En revanche, il est fréquent que les bénéficiaires informent spontanément leur école de l’usage fait du service de conseil pédagogique.

Oui, toute personne ayant une activité liée à l’enseignement dans une haute école de la HES⁠-⁠SO peut bénéficier du service de conseil, indépendamment de son statut, expérience ou taux d’activité.

Oui, pour autant que la demande concerne l’enseignement et les tâches et activités qui y sont liées. Les prestations de conseil pédagogique peuvent être fournies soit dans le cadre du conseil personnel soit dans le cadre du conseil institutionnel qui est plus adéquat pour l’accompagnement de projets ou de groupes.

Le conseil institutionnel n’est pas automatiquement soumis à la confidentialité mais permet au contraire de contribuer à une meilleure diffusion des pratiques au sein de la HES⁠-⁠SO.

Fréquemment, de simples demandes d’information sont adressées : renseignements sur l’attestation didactique, l’offre de cours de formation pédagogique, etc.

Des demandes courantes concernent des interrogations ou des doutes sur la façon de préparer, conduire ou évaluer un enseignement. Il n’est pas rare que des demandes concernent des problèmes qui préoccupent assez fortement et parfois depuis longtemps l’enseignant-e.

Les évaluations de l’enseignement sont souvent des déclencheurs et constituent un fréquent point de départ pour une demande.

Selon les circonstances, les conseiller·ère·s pédagogiques vont proposer d’effectuer une évaluation à l’aide d’un questionnaire spécifique adressé aux étudiant·es. Une telle évaluation peut aussi être enrichie d’une observation en classe. Les résultats observés serviront ensuite à fonder un jugement pertinent de la situation et à guider les actions les plus appropriées.

Des enseignant·es font fréquemment appel au service de conseil pédagogique pour discuter de résultats d’évaluation de leur enseignement même s’il n’y a pas de problème particulier. Cette opportunité est particulièrement appréciée dans les premières années d’activités pour faire un bilan.

Les conseiller·ère·s pédagogiques ne sont pas des médiateurs ou médiatrices et n’interviennent pas pour régler des conflits entre l‘enseignant·es et sa direction ou ses collègues. Le conseil pédagogique est seulement destiné à aider à accomplir au mieux les tâches d’enseignement.

Dans le cadre du conseil pédagogique personnel, les conseiller·ère·s interviennent en appui pour discuter des actions envisageables dans l’enseignement de la personne concernée. Ces actions sont ensuite menées par la personne elle-même et non par les conseiller·ère·s qui n’ont qu’un rôle d’appui et de conseil.

Un entretien de conseil personnel pour saisir et apprécier la situation, ses origines et ses perspectives. Puis des mesures très diverses selon les résultats et les souhaits de la personne concernée.

Deux types de mesures : à court terme, pour tenter de désamorcer certaines tensions, et des mesures à plus long terme pour tenter de prévenir la répétition de situations tendues et inconfortables.

Les conseiller·ère·s pédagogiques n’interviennent qu’à la demande explicite et personnelle de la personne bénéficiaire. Il n’y a pas d’intervention faite sur demande d’autrui, comme il n’y a pas de compte rendu fait à autrui suite à des interventions.