Qu'est-ce que l'approche par compétences?
C’est permettre aux étudiant·es de développer un savoir-agir professionnel complexe
L'approche par compétences a à coeur de former des professionnel·les compétent·es. La particularité d'un dispositif axé compétences, c'est qu'il développe chez les étudiant·es ce savoir-agir qui permet de mobiliser et de combiner efficacement des ressources pertinentes en fonction des particularités de situations professionnelles concrètes qui ne se répliquent jamais à l'identitique.
Ce savoir-agir ne peut se développer en dehors des contextes professionnels réels ou dans un dispositif de formation proposant des activités en proximité très étroite avec les tâches complexes et multidimensionnelles réalisées dans ces contextes. C’est très précisément ce que prend au sérieux l’approche par compétences et la raison pour laquelle la HES-SO parie sur cette approche pour préparer les professionnel·les de demain. Un dispositif axé compétences offre ainsi l’opportunité d’accompagner les étudiant·es dans le développement de ce savoir-agir, ce qui n’exclut évidemment pas, en parallèle, de permettre aux étudiant·es d’acquérir des ressources.
Pour ce qui concerne l’acquisition de ces ressources, un dispositif organisé par disciplines ou par objectifs n’est pas contre-indiqué, notamment lorsqu’il s’agit d’acquérir les savoirs. Mais cette forme d’organisation doit s’inscrire dans une formation qui donne l’occasion aux étudiant·es de les mobiliser dans des situations authentiques, sans quoi le développement de compétences par les étudiant·es est impossible.
En effet, une juxtaposition de ressources non mobilisées dans des situations professionnelles ne constitue pas encore une compétence. La compétence ne pointe qu’à partir du moment où un sujet, engagé dans l’activité professionnelle, mobilise et combine des ressources pour réaliser une tâche professionnelle complexe.
C’est penser le développement et l’évaluation de chaque compétence sur l’ensemble du cursus
Un dispositif conçu dans une approche par compétences organise le développement de ces savoir-agir complexes dès le début du cursus. Les étudiant·es y sont très vite confronté·es à des tâches professionnelles, par nature complexes, qui permettent le développement de leurs compétences, définies dans le référentiel de compétences de la formaiton. Des tâches qui constituent pour eux de véritables défis.
Le terme défi n’est pas anodin. L’approche par compétences rompt en effet le postulat de l’efficacité d’une préparation à l’action par des apports théoriques préalables ou par des exercices de préparation accompagnés, caractéristiques des approches par disciplines et par objectifs. Un dispositif conçu dans une approche par compétences suppose et développe par la même occasion l’autonomie et la responsabilité des étudiant·es dans leurs apprentissages. Dans cette perspective, les stages ainsi que l’apprentissage par problème ou par projet sont des méthodes particulièrement bien adaptés.
Des étapes de développement pour chaque compétence y sont déterminées, mais sans que ces étapes soient pensées comme un découpage de la compétence. La compétence reste entière. Ces étapes désignent des niveaux de développement de la compétence en fonction de la complexité des situations que les professionnel·les peuvent rencontrer et la maîtrise des ressources nécessaires à ce type de situation. Ce n’est qu’ainsi qu’il est possible d’organiser et d’évaluer, sur l’ensemble du cursus, le développement d’une compétence.
C’est proposer une orientation pragmatique pour les dispositifs de formation
L’approche par compétences s’inscrit dans une logique résolument pragmatique : les savoirs servent l’action et les actions constituent une source précieuse de savoirs.
Un dispositif axé compétences offre aux étudiant·es des opportunités d’être confronté·es aux tâches principales de la profession, tout en les invitant à apprendre de et dans les actions qu’ils et elles y réalisent, développant ainsi une capacité à mobiliser, chercher, adapter et combiner des ressources pertinentes dans le monde du travail.
Le dispositif, parallèlement à ces défis, peut proposer des espaces destinés aux ressources, comme des modules organisés en fonction des compétences. Ces apports peuvent ainsi être immédiatement mobilisés dans l’action, et ainsi accélérer et ancrer les apprentissages, mais aussi être combinés et adaptés aux particularités des situations.
C’est considérer le référentiel de compétences comme le fondement de l’ingénierie pédagogique (et du contrat pédagogique)
L’approche par compétences suppose au préalable un travail rigoureux afin de se faire une représentation des tâches d’ampleur qui font le cœur de la profession. Il s’agit ensuite de formuler, pour chaque tâche du métier, la compétence correspondante. C’est le moment du référentiel de compétences, ce dernier constituant une base pour le travail de conception du dispositif de formation.
Le référentiel de compétences contient les principales compétences de la profession, ces savoirs-agir complexes qui permettent aux professionnel·les de s'acquitter de leurs tâches principales, et que la formation a pour mission de développer chez les étudiant·es.
C’est sur la base de ce référentiel qu’il s’agit de concevoir le dispositif de formation, en respectant le principe selon lequel, pour développer chaque compétence, les étudiant·es doivent au plus tôt être exposé·es à des tâches professionnelles complexes auxquelles les compétences sont associées.
Chaque compétence est par ailleurs associée à des ressources particulières dont il faut faire l’inventaire au préalable. Dans la conception du dispositif de formation, il est en effet nécessaire de prévoir des espaces pour l’acquisition de ses ressources, en respectant l’idée que cette acquisition ne précède pas nécessairement l’exposition des étudiant·es aux tâches professionnelles complexes qui servent au développement de leurs compétences, et que l’organisation par disciplines n’est pas nécessairement l’option la plus adéquate.
Ce référentiel est en outre déterminant pour l’évaluation des progrès des étudiant·es : il explicite ce qu’il s’agit de développer et par conséquent d’évaluer. Bien que le dispositif veille à l’acquisition et à la maîtrise de certaines ressources, et qu’il puisse évaluer cela à un moment où un autre, le cœur de l’évaluation réside dans l’évaluation des compétences. Pour ce faire, il est nécessaire de développer un dispositif d’évaluation adapté à cet objet particulier qu’est la compétence : cette capacité à mobiliser et à combiner les ressources pertinentes pour résoudre des tâches professionnelles complexes qui ne se répliquent jamais à l’identique.