EN

Pourquoi l'approche par compétences?

Pourquoi l'approche par compétences?

Pour mieux adapter les étudiant·es aux évolutions du monde du travail 

La société change. Ces changements sont rapides. Les professions n’échappent pas à cette tendance. Anticiper ce que sera demain telle ou telle profession est devenu difficile. Parier sur un corpus de savoirs professionnels qui serait valable tout le long des carrières est aujourd’hui hautement risqué.  

Les professionnel·les de demain seront contraint·es de trouver des réponses innovantes à des problèmes aujourd’hui difficiles à prévoir. Ils et elles devront être capables de s’adapter à des transformations subies, mais aussi d’anticiper et de porter les mutations nécessaires au bien-être de la société. Ils et elles devront, plus que jamais auparavant, apprendre des nouveaux défis rencontrés. 

Former ces professionnel·les selon une approche par compétences affirme la volonté de la HES-SO de proposer des parcours de formation préparant les futur·es diplômé·es à faire face aux défis actuels et de demain.  

Pour accroître la motivation à apprendre et l’engagement professionnel des étudiant·es 

Faire le choix d’une formation, c’est se projeter dans un avenir professionnel plus ou moins clair.  

L’approche par compétences propose de découvrir la profession et de se former comme professionnel·le par la confrontation à des situations proches de la réalité. Elle invite les étudiants·es à se former par et pour l’action et à porter un regard réflexif sur leur évolution au cours de la formation. Cette approche leur offrant ainsi l’opportunité d’identifier leurs avancées à l’aune de leur référentiel de compétences métier (véritable colonne vertébrale de la formation) et de réaliser des aménagements dans leurs apprentissages et dans la vision qu’ils et elles se font de leur profession future. 

Cette organisation pédagogique accroît leur motivation et leur permet de gagner en confiance au fur et à mesure qu’ils et elles constatent le développement de leurs compétences et se sentent confirmé·es dans leur identité professionnelle en construction. C’est pourquoi la HES-SO parie sur des dispositifs conçus dans une approche par compétences. 

Pour atteindre une plus grande efficience pédagogique

Les approches axées sur les disciplines organisent la formation en respectant les découpages disciplinaires et recherchent, pour chaque discipline, une certaine exhaustivité. Mais l’action professionnelle est la grande absente des dispositifs ainsi conçus. Celle-ci est en effet par définition transdisciplinaire et est dominée par une logique pragmatique.

Les approches par disciplines laissent ainsi parfois un goût amer. De toute cette somme de savoirs, une grande partie a été oubliée ou laissée de côté : au moment de la confrontation avec le monde du travail, les diplômé·es réalisent que leur formation manquait d’ancrage dans la pratique professionnelle et n’était porteuse que de peu d’utilité pour l’action car centrée sur le savoir.

La HES-SO, soucieuse de l’efficience pédagogique de ses formations, propose des programmes conçus dans une approche par compétences, organisés autour des tâches qui font le cœur de la profession et non à partir d’un catalogue de contenus. Ces formations demandent aux étudiant·es de tisser des liens entre disciplines et de construire un savoir-agir professionnel reposant sur la mobilisation et la combinaison des savoirs.

Pour accompagner et personnaliser les parcours de formation

L’approche par compétences invite à organiser les dispositifs de formation en fonction de compétences à développer par les étudiant·es, ce qui suppose d’exposer ces derniers et ces dernières à des situations proches de la profession pour laquelle il s’agit de les former et dans lesquelles ils et elles devront agir.

Cette organisation secondarise la logique des cours au profit de celle articulant actions en situation et réflexivité sur les actions réalisées. C’est par l’action et la réflexivité, étroitement entrelacées, que ces dispositifs proposent de développer les compétences des étudiant·es. La perspective sur l’apprentissage y est résolument pragmatique.

Un dispositif organisé dans une logique compétence implique alors une personnalisation de la formation. Chaque étudiant·e y est considéré·e comme porteur/euse d’une expérience préalable, d’un certain nombre de savoirs acquis, de certaines dispositions, à la réflexivité notamment. Cette base y est considérée comme un levier à l’apprentissage que les enseignant·es prennent au sérieux et considèrent à sa juste mesure dans la formation des futur·es professionnel·les.

Dans une approche par compétences, les enseignant·es se doivent ainsi d’assurer un accompagnement étroit des étudiant·es. Ils et elles doivent les accompagner dans la mise en mots des expériences, dans l’identification et dans la conceptualisation des apprentissages issus de l’action et dans le développement de compétences toujours en partie singulières.

L’approche par compétences rompt ainsi le primat de la transmission de savoirs au profit de celui d’un accompagnement personnalisé dans le développement des compétences par les étudiant·es.