EN

Vous trouverez ci-dessous quelques éléments de réponse aux questions les plus fréquentes.

Les bureaux des relations internationales des hautes écoles de la HES⁠-⁠SO dont les contacts se trouvent dans la liste à droite sous format pdf sont à disposition pour de plus amples renseignements et pour vous conseiller dans les démarches à entreprendre avant et pendant le séjour.

Ressortissants d'un pays de l'Union Européenne ou de l'Association Européenne de Libre Échange (UE/AELE)

Les citoyens membres de l'UE/AELE n'ont pas besoin de visa.

Ressortissants d'un pays non-membre de l'UE/AELE

En premier lieu, il est important de contrôler si un visa est nécessaire: les étudiantes et étudiants pour lesquels le visa est obligatoire doivent formuler la demande environ 4 mois avant le début du séjour auprès de la représentation suisse la plus proche de leur domicile à l'étranger.

Suite à leur arrivée en Suisse, toutes les étudiantes et tous les étudiants entrants doivent s'annoncer à l'Office cantonal de la population ou service cantonal concerné dans un délai de 14 jours afin de formuler une demande d'autorisation de séjour.

Il faut compter quelques semaines avant que le permis ne soit délivré.

Pour de plus amples informations au sujet des permis de séjour, veuillez contacter l’office concerné du canton dans lequel vous serez domiciliés:

Fribourg
Service cantonal de la population et des migrants

Genève
Office cantonal de la population

Jura
Service de la population

Neuchâtel
Service des étrangers

Valais
Service de l’état civil et des étrangers

Vaud
Service de la population

L'affiliation à une caisse-maladie est obligatoire pour les étudiantes étrangères et étudiants étrangers qui souhaitent rester plus de trois mois en Suisse. Toutefois, il y a des différences en fonction de la citoyenneté:

Ressortissants d'un pays de l'Union Européenne ou de l'Association Européenne de Libre Échange (UE/AELE)

Pour les ressortissants d’un de ces pays, il existe trois solutions:

  • Etre en possession d’une «european health card» valable dans ce cas afin d’être dispensé de l'assurance obligatoire en vertu des accords bilatéraux entre la Suisse et l'Union Européenne (la Bulgarie et la Roumanie ne sont pas incluses).
    Plus d’informations:
  • Disposer d'une couverture d'assurance équivalente à celle de l'assurance maladie suisse. Une demande d'exemption de l'obligation de s’assurer doit quand même être adressée à l'autorité cantonale compétente.
    Plus d’informations:
  • Etre affilié à une caisse maladie suisse. Certaines hautes écoles de la HES⁠-⁠SO proposent des arrangements en ce qui concerne les étudiants en échange, veuillez contacter le bureau des relations internationales de votre haute école d’accueil pour toute question à ce sujet.
     

Ressortissants d'un pays non-membre de l'UE/AELE

Pour les ressortissants d’un de ces pays, il n’existe qu’une solution: S’affilier à une caisse maladie suisse.

Certaines hautes écoles de la HES⁠-⁠SO proposent des arrangements en ce qui concerne les étudiants en échange.

Veuillez contacter le bureau des relations internationales de votre haute école d’accueil pour toute question à ce sujet.

L'assurance responsabilité civile (RC) assure contre tout dommage matériel ou corporel causé à une tierce personne. Elle n’est pas obligatoire mais il est vivement recommandé d'en contracter une.

A noter que la plupart des bailleurs exigent une attestation RC à leurs locataires.

Dans le cas de stage, veuillez vérifier avec votre employeur si l’assurance RC est prévue dans votre contrat.

Le logement est de manière générale assez cher en Suisse. Les prix varient cependant beaucoup en fonction des endroits.

Chaque bureau des relations internationales dans les hautes écoles de la HES⁠-⁠SO est en mesure de vous aider pour trouver un logement soit par l’intermédiaire d’adresses, soit parce qu’ils louent des logements ou en sont propriétaires.

Pour plus d’informations, veuillez contacter le bureau des relations internationales de votre haute école d’accueil.

La Suisse bénéficie d'un très bon réseau de transports publics autant par le rail que par bus, tram, bateau. Il est donc possible de se passer d’une voiture pendant votre séjour et de se déplacer uniquement avec les transports publics. Il existe des transports publics dans chaque ville.

Information:

La devise en Suisse est le franc suisse, mais beaucoup de magasins acceptent toutefois les euros.

Le coût moyen de la vie en Suisse est supérieur à ses pays voisins européens.

Pour les dépenses basiques comme la nourriture, le logement et les transports, les étudiantes et étudiants auront besoin d’environ CHF 1500.- par mois.