Sustainable laboratories

«Laboratoires durables» est une plateforme collaborative qui permet de gérer des dons de matériel de laboratoires et d'équipements informatiques usagés vers les pays émergents.

Dans de nombreux laboratoires des hautes écoles de la HES-SO, on se sépare de certains équipements car ils sont usés et dépassés dans le cadre de l’enseignement et de la recherche alors que des hautes écoles, des centres de recherche et d’autres institutions des pays émergents pourraient exploiter ces matériels.

La plateforme "Sustainable Laboratories" a pour but de mettre directement en relation donateurs et récepteurs et d'organiser le transport de l'équipement donné. Elle a été développée dans le cadre du programme «Entrepreneuriat et Technologies Appropriées» de la HES-SO.

Pour les laboratoires donateurs, la remise de matériels usagés constitue une action responsable qui prolonge leur durée de vie utile et permet en plus de minimiser les coûts de gestion. Cette démarche répond aux objectifs de durabilité permettant aux pays émergents d’acquérir des équipements encore utilisables dans le cadre de l’enseignement et de la recherche, à un coût moindre.

Plus d'informations ici.