EN

Sobriété digitale à l'EPFL

Un rapport indépendant commandité par la direction de l’EPFL préconise des mesures drastiques et une comptabilité carbone complète pour réduire l’important impact environnemental du numérique sur le campus.

Le rapport Impact Environnemental du Numérique à l’EPFL, daté du 31 octobre 2020, présente une évaluation de l’empreinte environnementale globale de l’usage du numérique à l’EPFL par le personnel et les étudiants.
Il révèle que l’impact carbone brut du numérique à l’EPFL est estimé à 7 900 t éq CO2 / an, soit l’équivalent d’environ 3 500 vols Paris / New York aller-retour en classe économique. Cela représente 25% des émissions de gaz à effet de serre du campus en 2017.
L'analyse relève aussi l'importance de la tension exercée par le numérique sur les ressources d'eau douce, d'énergie primaire et sur les ressources abiotiques (minerais rares).

Les auteurs du rapport - le groupe Sobriété Numérique de la Task Force Durabilité de l'EPFL avec le soutien du Zero Emission Group - estiment que l'EPFL devrait réduire de 18% par an son empreinte du numérique jusqu’en 2030 afin de respecter les obligations fédérales.
Le document recommande notamment la création d'un service de gestion du numérique centralisé, de limiter le renouvellement du matériel électronique tout en favorisant son recyclage, ou encore de former le personnel d’exploitation des systèmes d’information aux bonnes pratiques du numérique durable. Il préconise aussi l’intégration du numérique au bilan environnemental annuel de l’EPFL.

Consulter le executive summary.
Consulter le rapport complet.