Labos 1point5 : réduire l'empreinte des activités de recherche sur l'environnement

Créé en 2019, Labos 1point5 est un collectif de chercheuses et chercheurs français, de toutes disciplines, partageant un objectif commun : mieux comprendre et réduire l'impact des activités de recherche scientifique sur l'environnement, en particulier sur le climat.

L’évolution des activités de recherche vers des pratiques bas carbone est considérée par le collectif Labos 1point5 comme une question de recherche à part entière, permettant de produire une méthodologie d’analyse et des connaissances. En s’appuyant sur cette démarche, les laboratoires peuvent se saisir des problématiques et eux-même mettre en oeuvre des solutions.

Le collectif organise ses activités autour de trois axes : 

  • Produire des connaissances

Le collectif a notamment développé GES 1point5, un outil permettant aux laboratoires de recherche de réaliser leur bilan de gaz à effet de serre (BGES) en utilisant une méthodologie commune.

  • Répertorier et diffuser

Différentes initiatives engagées dans des laboratoires français sont présentées.

  • Faire émerger des solutions

Le collectif est aussi un lieu d'échanges et de débats. Les publications du collectif et la littérature scientifique concernant l’empreinte environnementale de la recherche sont mis à disposition.