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Le 25 septembre 2015, les chefs d’Etat et de gouvernement ont adopté, à l’unanimité, la résolution « Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l’horizon 2030 ». Les hautes écoles sont invitées à participer à cet effort collectif.

Ce programme constitue le cadre de référence global pour le développement durable. La Suisse s’engage pour sa mise en œuvre tant au niveau international que national.
Les projets de développement durable issus des hautes écoles de la HES⁠-⁠SO et de son rectorat s’inscrivent dans la logique de cet Agenda 2030.
Une courte vidéo permet d'en savoir plus sur l'Agenda 2030.


Avec sa Stratégie pour le développement durable 2030, le Conseil fédéral montre comment il entend mettre en œuvre l’Agenda 2030 pour le développement durable au cours des dix prochaines années. Lors de sa séance du 4 novembre 2020, le Conseil fédéral a mis en consultation ladite stratégie.

Les hautes écoles suisses sont nommément citées dans cette stratégie. Il est notamment stipulé :

La formation est particulièrement importante lorsqu’il s’agit de réfléchir en tenant compte des enjeux de l’avenir. Intégrer les aspects du développement durable à tous les niveaux de formation s’avère crucial. L’éducation en vue du développement durable promeut les compétences clés requises à cet effet. Les hautes écoles helvétiques fournissent une contribution significative à la mise en oeuvre de l’Agenda 2030 en formant les scientifiques, les décideuses et les décideurs futurs.


Par le Message FRI, le Conseil fédéral expose sa politique dans le domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation dans les années 2021 à 2024. Il propose par la même occasion l’ouverture des crédits et les modifications de lois qu’il juge indispensables pour mettre en œuvre les mesures proposées.
Le Message FRI peut avoir de très fortes répercussions sur les orientations et la priorisation des projets dans les hautes écoles suisses, notamment dans le contexte de la durabilité.

Le volume financier accordé par la Confédération pour le soutien aux hautes écoles est très important. Il s’élèvera vraisemblablement à environ CHF 28 milliards entre 2021 et 2024. Avec un tel levier, la Confédération peut fortement orienter les hautes écoles dans une direction ou une autre. C’est également dans le cadre de ce Message que sont déterminés les programmes thématiques (appelé Projektgebundene Beiträge - Pgb) quadriennaux auxquels les hautes écoles peuvent participer et qui représentent une source essentielle de financement complémentaire pour elles.

La durabilité est considérée comme un domaine d'encouragement transversal durant la période 2021-2024.


swissuniversities est la faîtière des hautes écoles suisses. Elle est composée de représentant·es des rectorats et directions des quatre types de hautes écoles. Sur le site web de swissuniversities, des exemples concrets de mesures que les hautes écoles mettent en œuvre dans l'enseignement, la recherche ou la gestion des campus sont valorisés. Les sites web spécifiques sur la durabilité des différentes hautes écoles sont également mis en lien sur cette page.

swissuniversities a rédigé un document durant le premier trimestre 2020 intitulé Le développement durable dans les hautes écoles suisses – Une vue d’ensemble (swissuniversities, 2019). Il présente l’ancrage légal de cette thématique dans le contexte du Domaine FRI et met en évidence un certain nombre d’initiatives au sein des hautes écoles suisses.

Enfin, un Réseau durabilité a été constitué en septembre 2020 afin de permettre aux hautes écoles de collaborer activement en faveur de davantage de durabilité dans leur fonctionnement. La Plateforme de durabilité de la HES⁠-⁠SO est membre du comité de ce réseau, présidé par M. Benoît Frund, vice-recteur Durabilité & Campus de l’UNIL.


La durabilité fait partie intégrante des missions de la HES⁠-⁠SO. Elle est mentionnée dans plusieurs documents importants relatifs à la gestion de la HES-SO.