Situations complexes. Défis partagés dans le champ du handicap

Travail social Wednesday 28 September 2022

Les situations complexes déstabilisent tant les personnes concernées, les proches que les professionnel·le·s. Cette journée veut questionner et mettre en discussion les enjeux de l’accompagnement de ces situations.

Les situations dites « complexes » articulent le plus souvent une multitude de facteurs (qu’ils soient somatiques, mentaux, éducatifs ou environnementaux) et représentent un véritable défi pour l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Elles déstabilisent à des degrés divers tant les personnes concernées que leurs proches ou les professionnel·le·s.

Cette journée d’étude, organisée conjointement par la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et la Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL), est une invitation à échanger et à réfléchir sur les formes d’accompagnement possibles pour répondre à ce type de situation, mais aussi sur les prescriptions qui encadrent cet accompagnement. Cette journée sera ainsi l’occasion de présenter la nouvelle Directive sur les mesures de contraintes appliquées aux personnes qui bénéficient des prestations délivrées par les établissements socio-éducatifs du canton de Vaud.

We 28.09

Haute école de travail social et de la santé Lausanne


Prochains événements :