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Mise en corps techniques: l'apport de la danse dans la formation des ingénieur·es en conception de produits

Ingénierie et Architecture Musique et Arts de la scène Arc (BE-JU-NE) Vaud

Ce projet a mise en œuvre un format pédagogique à la croisée des arts de la danse, de l’ingénierie, du design et des sciences humaines dans le but de faire expérimenter le corps l'apprentissage par le corps aux étudiant·es en ingénierie de conception.

© Centre Pompidou Metz, Practicable, Myriam Gourfink

Description du projet

Ce projet a expérimenté un format pédagogique innovant, basé sur un apprentissage par le corps et l’intégration du regard chorégraphique, pour permettre aux étudiant·es en ingénierie de prendre en compte les dimensions humaines, sensibles et esthétiques dans leur pratique de création et de conception. A travers deux ateliers de sensibilisation et l’accompagnement de mini-projets de conception de produits, l’objectif général a été de transmettre et co-construire des outils conceptuels et méthodologiques inédits, à la croisée des disciplines, permettant aux étudiant·es ingénieurs d’approfondir une approche de conception centrée sur l’humain.

De ce projet résulte une exposition itinérante grâce à diverses activités de diffusion telles que performances, séminaires, publications. Il constitue ainsi la première étape d’une recherche protéiforme susceptible d’alimenter les réflexions aussi bien en science de l’éducation (la pratique de la danse comme espace d’apprentissage pour les sciences et techniques), qu'en sciences humaines (la pensée de la danse comme outil conceptuel et méthodologique pour comprendre et intervenir en sciences humaines et sociales) et en arts de la danse (quel rapport à l’objet et aux techniques, gestes techniques et gestes dansés).

Statut du projet

Le projet Rapprochement inédit de l’ingénierie de conception avec l’univers de la danse s'est déroulé en 2020 et 2021.

Dispositif de financement 

Ce projet a été soutenu par l'appel à projet de l'innovation pédagogique 2020. Il a également obtenu un financement complémentaire du guichet d'expérimentation pédagogique en 2021 pour la dissémination du projet via sa BoxExpo.