RELIEF

Actif depuis 2018, le réseau RELIEF regroupe une communauté d'établissements d'enseignement supérieur qui mettent en commun leurs expertises afin de mener des actions conjointes favorisant la collaboration basée sur des valeurs partagées, telles que l'ouverture d'esprit, le respect des différences, l'équité, le partage, la complémentarité, la mutualisation, l'innovation et l'importance qu'elles accordent aux liens avec les milieux socio-économiques. 

L'Université Savoie Mont Blanc, l'Université du Québec à Trois-Rivières et la HES-SO sont les membres fondateurs de ce réseau. Ce réseau s'appuie sur une convention et des accords bilatéraux croisés entre les trois institutions fondatrices.

Le projet RELIEF 2.0, soutenu par Movetia dans le cadre de Programme international,  poursuit l'objectif d’accélérer le développement du réseau RELIEF afin de devenir un acteur incontournable dans la francophonie. 

Ce développement s’appuie sur trois axes clefs :

  • L’innovation pédagogique
  • Le développement du réseau RELIEF
  • La dissémination et la valorisation des activités RELIEF

Activités du réseau RELIEF

Plusieurs écoles d'été ont été développées depuis la création du réseau RELIEF, notamment dans le domaine des énergies renouvelables et du numérique. Ces écoles d'été sont organisées de manière conjointe et tournante entre USMB, UQTR et la HES-SO. 

Dans le cadre du projet RELIEF 2.0, un des objectifs poursuivis est d'encourager les hautes écoles du réseau RELIEF à développer des écoles d'été sur des thématiques nouvelles. 

L’appel à projets RELIEF vise à renforcer les coopérations scientifiques et académiques entre les trois universités du réseau RELIEF en développant des projets nouveaux et inédits de coopération internationale.