La HES⁠-⁠SO Valais-Wallis pilote d'un projet européen sur les données médicales | HES⁠-⁠SO University of Applied Sciences and Arts Western Switzerland
FR DE EN

La HES⁠-⁠SO Valais-Wallis pilote d'un projet européen sur les données médicales

L’institut Informatique de gestion de la HES⁠-⁠SO Valais-Wallis a décroché un projet H2020 de la Communauté européenne dans le domaine du traitement de données médicales volumineuses à grande échelle. Doté d’un budget total de plus de cinq millions de francs, ce projet s'étalera sur quatre ans et sera mené en collaboration avec six autres universités, hôpitaux et entreprises. La HES⁠-⁠SO Valais-Wallis devient ainsi la première haute école de la HES⁠-⁠SO Haute école de Suisse occidentale à coordonner un projet européen H2020.

Baptisé EXA MODE, le projet a pour objectif de développer de nouveaux prototypes informatiques permettant le traitement de données médicales volumineuses sur des infrastructures de calcul à très grande échelle.

Il s’agit d’analyses de grandes quantités d’images histopathologiques de tissus, provenant de biopsies de cancers et autres pathologies. Ces images, produites par microscope, représentent une base de données de plusieurs millions d’images de 100’000x100’000 pixels.

Big Data

La digitalisation de l’histopathologie est une nouvelle démarche pour beaucoup d’hôpitaux. Le défi est de traiter et analyser une énorme quantité de données afin de faciliter le diagnostic médical. Afin de pouvoir traiter et analyser les données, l’infrastructure informatique dédiée doit être hautement évolutive et extensible (Extreme-Scale Analysis). Des outils d’apprentissage automatiques doivent alors être adaptés à ces infrastructures et intégrés dans le déroulement opérationnel clinique des hôpitaux.

Le digital pour révolutionner le diagnostic pathologique

Des analyses plus fines intégrant des algorithmes d’intelligence artificielle peuvent permettre aux cliniciens d’obtenir de meilleurs résultats dans la description des pathologies, ceci leur permettant d’optimiser les décisions sur les traitements.

Ces algorithmes peuvent aussi soutenir des cliniciens afin d’analyser les images plus rapidement. Des outils d’intelligence comme le deep learning nécessitent beaucoup de données pour fonctionner de manière efficace et ce projet rend un grand volume de données accessible aux chercheurs.

La collaboration entre hôpitaux, universitaires et entreprises assure une bonne intégration des outils dans les tâches cliniques et une pertinence des produits pour ce marché en émergence.

Partenaires européens

  • Université de Padoue - Italie
  • Université médical Radboud de Nijmegen – Pays Bas
  • Hôpital de Catania – Italie
  • Surfsara – Pays Bas
  • Ontotext – Bulgarie
  • MicroscopeIT – Pologne

Site internet: www.hevs.ch/medgift

picto pdf. Photo :   Communiqué de presse

Publié le 02.10.2018
Contact
HES⁠-⁠SO Rectorate
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01
By continuing to browse this site, you agree to the use of cookies to improve your user experience and to provide website statistics.
Read the legal notice ok