L'Heptabox, lauréat de l’Innovation Challenge | HES⁠-⁠SO University of Applied Sciences and Arts Western Switzerland
FR DE EN

L'Heptabox, lauréat de l’Innovation Challenge

Le concours d’innovation lancé dans le cadre du Concept Space de la HEG-FR et d’UBS a récompensé fin mai le projet Heptabox. Ce semainier intelligent et interactif a été conçu par un groupe d’étudiantes et d'étudiants de la Haute école d'ingénierie et d'architecture Fribourg et de la Haute école de gestion Fribourg.
Blaise Kormann

Un jury de professionnels a retenu cinq finalistes pour une présentation publique des différents projets. A l’heure du verdict, c’est l’Heptabox, un semainier interactif et intelligent pour assurer et gérer la prise de médicaments qui l’a emporté. Le projet a été développé dans le cadre du China Hardware Innovation Camp CHIC. Il pourra poursuivre son développement grâce aux 10 000 francs de financement alloués au lauréat.

Les concepteurs de l’Heptabox, Jeanne Moënnat, Stefania Sergi, Gaël Abdalla, Daniel Eicher, Jocelyn Mauron et Michel Sahli, ont créé cette boîte de 28 compartiments (quatre par jour). L'objectif : libérer la pilule à prendre à l'aide d'un bouton. Une alarme sonore et visuelle prévient qu’il est l’heure de prendre le médicament. Il peut être connecté avec les ordinateurs d’un médecin, d’un pharmacien ou d’un proche, assurant ainsi que le traitement est correctement suivi.

> Portrait des vainqueurs dans le magazine L'illustré

A fin février passé, 24 projets d’étudiants des différentes hautes écoles du campus fribourgeois s’étaient mis en lice pour participer à l’Innovation Challenge. Ce concours lancé par la Haute école de gestion Fribourg (HEG-FR) et par UBS entend stimuler la créativité et favoriser l’innovation sociale ou financière, mais aussi dans la foodtech ou dans le smart living.

Publié le 06.06.2019
Contact
HES⁠-⁠SO Rectorate
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01
By continuing to browse this site, you agree to the use of cookies to improve your user experience and to provide website statistics.
Read the legal notice ok