FR DE EN

Hautes écoles et domaines de la HES-SO définissent leurs objectifs

L’ensemble des hautes écoles et des domaines de la HES-SO ont signé vendredi 17 mars 2017 à Delémont leur mandat de prestations avec la rectrice de la HES-SO, Luciana Vaccaro. Cette étape importante fixe le cadre des collaborations pour les quatre prochaines années.

> Galerie images des signatures

Avec ces mandats, la HES-SO formalise les enjeux que l’institution devra relever au cours des quatre prochaines années. Les mandats de prestations des différentes hautes écoles et domaines réunissent l’ensemble des atouts de la HES-SO qui sont l’adéquation des formations au marché du travail, la priorité donnée aux jeunes porteurs de maturité professionnelle ou spécialisée, ainsi que la recherche appliquée.

La HES-SO agit comme véritable ascenseur social et renforce l’attractivité du système d’éducation dual en offrant aux étudiants issus des voies professionnelles l’accès à des études de niveau tertiaire universitaire. De plus, elle contribue à soutenir les secteurs qui souffrent d’une pénurie de main d’œuvre hautement qualifiée. Dans le domaine de la santé, l’ensemble des bachelors en soins infirmiers en Suisse romande sont issus de la HES-SO et, avec son offre innovante de masters, elle participe à dessiner les contours des professions des soins de demain.

La HES-SO, ses domaines et ses hautes écoles entendent renforcer son enracinement dans le tissu économique, socio-sanitaire et culturel régional. C’est dans l’ensemble des six domaines économie, ingénierie, disciplines artistiques, santé et social que ses hautes écoles mènent des projets de recherche et d’innovation. Et dans un paysage suisse des hautes écoles toujours plus compétitif, la HES-SO doit continuer à se montrer performante auprès des grands bailleurs de fonds nationaux.

Ce moment formel marque le terme de deux années intenses qui ont conduit à la concrétisation de chacun de ces mandats.

Avec plus de 21'000 étudiantes et étudiants, la HES-SO est la deuxième plus grande haute école après l’Université de Zurich.

Signataires des mandats de prestations

  • Six domaines
    Design et Arts visuels
    Economie et Services
    Ingénierie et Architecture
    Musique et arts de la scène
    Santé
    Travail social
  • Hautes écoles cantonales/régionales
    HE-Arc
    HES-SO Genève
    HES-SO Fribourg
    HES-SO Valais-Wallis
  • Hautes écoles vaudoises
    HEIG-VD
    La Source
    HESAV
    HEMU
    ECAL
    EESP
  • Hautes écoles conventionnées
    Changins – Haute école de viticulture et d’oenologie
    Manufacture – Haute école des arts de la scène
    EHL – Ecole hôtelière de Lausanne
  • ECAV – Ecole cantonale d’art du Valais
Publié le 20.03.2017
Contact
HES-SO Rectorate
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01