Habiter l'espace extraterrestre | HES⁠-⁠SO University of Applied Sciences and Arts Western Switzerland
FR DE EN

Habiter l'espace extraterrestre

HEAD-GE, Christophe Kihm, 01.09.2018 - 31.01.2022
FNS Division 1 : Sciences humaines et sociales

Design final pour l'intérieur du module orbital Soyouz, approuvé par Sergeï Korolev le 18 février 1964. © Archives Galina Balashova.

Mots-clés

Histoire; Habitat; Images; arts-sciences; Recherche spatiale; Architecture 

Résumé

La recherche spatiale a conçu et réalisé, au cours de son histoire, des projets pour habiter temporairement ou durablement l’espace extraterrestre. Cet habitat spatial, qui s’en remet majoritairement à l’ingénierie, s’est parfois développé, au stade de la recherche, en collaboration avec des architectes et des designers. Mais c’est aussi à travers des images de communication réalisées par des illustrateurs, en relation avec des agences spatiales, que ses formes se sont diffusées vers un plus large public et, plus loin, en dialogue avec des fictions cinématographiques auxquelles des acteurs de la recherche spatiale ont été associés que des narrations s’en sont emparées.

Étudier les formes et comprendre les enjeux de l’habitat extraterrestre nécessite donc de mener une enquête sur les spécificités de cet habitat et de considérer son évolution au 20e siècle. Mais cette enquête doit se doubler de l’ouverture d’un nouveau chapitre de l’histoire culturelle, tramé par les relations entretenues par des images et des concepts issus de cette recherche spatiale avec des projets menés pour repenser une architecture terrestre, comme dans la circulation et la transformation d’images et de concepts spatiaux au cinéma et dans les arts visuels.

 

Disciplines :

Arts,

Architecture, urbanisme 

Contact
HES⁠-⁠SO Rectorate
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01
By continuing to browse this site, you agree to the use of cookies to improve your user experience and to provide website statistics.
Read the legal notice ok