Formation doctorale en partenariat avec l’Université du Québec à Montréal (UQAM) | HES⁠-⁠SO University of Applied Sciences and Arts Western Switzerland
FR DE EN

Formation doctorale en partenariat avec l’Université du Québec à Montréal (UQAM)

Ce projet offre la possibilité aux diplômées et diplômés du Master of Arts HES⁠-⁠SO en Travail social (MATS) de s’inscrire en formation doctorale à l’UQAM en vue d'obtenir un doctorat en Travail social.

Ce programme est destiné à former la relève des hautes écoles du domaine Travail social. Il dispose  du soutien financier et académique de la HES⁠-⁠SO et de la SUPSI.

A la rentrée académique 2017, deux diplômées du MATS ont débuté cette formation. Une autre personne a débuté en septembre 2018 ainsi qu'une autre en septembre 2019 et 2020.

> Témoignage d'une doctorante

Cette formation doctorale se déroule sur 4 ans. La première année doit se faire à l’UQAM (avec examens à la clé), les trois années suivantes peuvent se réaliser à distance. Cela signifie qu’un séjour à Montréal d’une année académique de septembre à juillet de l’année suivante est indispensable.

Afin de faciliter ce séjour, la HES⁠-⁠SO met à disposition des doctorantes et doctorants un montant permettant de financer la première année de doctorat à l’UQAM (frais de séjour et frais de scolarité).

Dossier de candidature

Les candidates et candidats intéressés à débuter cette formation  doivent adresser un dossier de candidature à la responsable des formations doctorales: Manon Masse: .

Les éléments du dossier à envoyer impérativement dans la semaine du 8-12 mai 2021 sont les suivants:

1- Un curriculum vitae, qui montre l'expérience acquise en travail social (service social, éducation sociale, etc.), bien y indiquer vos publications, communications, enseignements dans le domaine du travail social.

2- Une description du projet de thèse envisagé (problème, recension sommaire des écrits, question de recherche, méthodologie) d'un maximum de 1500 mots à l'exclusion de la bibliographie, soit environ 3-5 pages.

3- Une attestation d'un.e professeur.e de la HES·SO ou de la SUSPI qui signale qu'il ou elle accepte de co-diriger la thèse.

4- Un texte d'une page répondant à la question : « Pour quelles raisons souhaitez-vous, à ce moment-ci, entreprendre ce programme d'études doctorales en travail social ? » C'est une lettre de motivation qui explique pour quelle raison le/la candidat.e désire faire un doctorat.

5- Une copie officielle des relevés des notes du Master en travail social de la HES·SO.

6- Trois lettres de recommandation de trois répondant-e-s : dont une lettre de la personne qui va co-diriger la thèse et une lettre émanant du milieu professionnel.

7- Un énoncé́ de la disponibilité́ au programme d'études, soit une lettre courte qui montre que la/le candidat.e sera disponible à temps plein pour suivre sa scolarité à Montréal durant la première année.

Année académique 2021-2022

Délai d’inscription: 12 mai 2021.

En raison de la pandémie, il sera possible de réaliser le parcours académique de la première année entièrement à distance.

Informations complémentaires

Pour toute question relative au programme de formation doctorale en travail social:

  • est la responsable des formations doctorales. 
  • Plus d'informations sur le site internet de l'UQAM.

PHOTO : Séjour à Montréal en juin dernier au retour d'une visite d'une association à Montréal Nord dans le cadre du premier séminaire doctoral

Contact

Contact
HES⁠-⁠SO Rectorate
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01
By continuing to browse this site, you agree to the use of cookies to improve your user experience and to provide website statistics.
Read the legal notice ok