FR DE EN

Evaluation des filières d’études Bachelor et Master

Le profil de la filière d’études est-il cohérent en regard des exigences du champ professionnel et de la stratégie académique du domaine d’études concerné? Le programme de formation permet-il d’atteindre les compétences visées? Les résultats de la Ra&D sont-ils intégrés dans l’enseignement? Les conditions cadres sont-elles appropriées? La Démarche d’évaluation des filières d’études HES-SO permet de répondre à ces questions fondamentales. Elle a été mise en place par le Rectorat en 2016 suite à l’abandon fin 2014 de l’accréditation systématique des filières d’études par les autorités fédérales.

Démarche d’évaluation des filières d’études Bachelor et Master

L’évaluation des filières d’études HES-SO suit les standards internationaux et comprend donc les étapes habituelles d’une telle démarche : autoévaluation, rédaction d’un rapport d’autoévaluation, visite d’expertes et d'experts sur place, rédaction d’un rapport d’expertise, prise de position sur ce dernier, décision, publication et suivi.

Un cycle complet d’évaluation dure sept ans, mais comprend trois phases :

    • une Autoévaluation avec expertise interne (AEI) (expertes et experts externes à la filière d’études, mais internes à la HES-SO)
    • une Autoévaluation avec expertise externe (AEE)
    • Un Bilan (B)

                               Evaluation des filières Bachelor et Masters HES-SO. Photo :

L’Unité de soutien à l’évaluation des filières d’études HES-SO (USEF) est à disposition des porteurs de filière pour un accompagnement dans le processus d’autoévaluation, une aide à la compréhension des critères d’évaluation, l’identification des risques et des enjeux ou les développements de la filière d’études, ainsi que le suivi des recommandations.

A noter que les filières d’études du domaine Santé doivent répondre à des exigences de qualité particulières, en accord avec la Loi fédérale sur les professions de la santé (LPSan) adoptée par le parlement le 30 septembre 2016. Les travaux de mise en œuvre de la loi, y compris les critères qui serviront de base pour l’accréditation des formations, sont en cours.

Boîte à outils

La documentation mise à disposition des porteurs de filière par l’USEF forme la Boîte à outils. Elle permet à ces derniers de mener à bien le processus d’autoévaluation. Elle comprend notamment : Documents de référence et guide

Résultats des évaluations

Les décisions du Rectorat HES-SO, les rapports d’expertise externes ainsi que les prises de position y relatives des porteurs de la filière forment les résultats des évaluations (phases AEE).

Contact
HES-SO Rectorate
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01