European Planetary Science Congress | HES⁠-⁠SO University of Applied Sciences and Arts Western Switzerland
FR DE EN

European Planetary Science Congress

La conférence internationale réunissant l’European Planetary Science Congress (EPSC) de l'Europlanet Society et la Division of Planetary Science Congress (DPS) de l'American Astronomical Society (ASS) s'est déroulée à Genève du 16 au 20 septembre 2019. La HES⁠-⁠SO a participé à l'événement.

Alors que l’EPSC et le DPS sont des congrès de planétologie qui ont lieu chaque année sur leurs continents respectifs, la conférence réunissant les deux communautés a lieu tous les quatre ans en alternance aux Etats-Unis et en Europe. Cette année, la Suisse a été choisie pour accueillir le joint meeting, notamment grâce à l'appui du PRN PlanetS et de l'Institut international des sciences spatiales de Berne.

Avec son vaste programme sur les sciences planétaires, la conférence EPSC-DPS a réuni à Genève environ 2000 membres lors d'une cinquantaine de sessions orales, deux sessions posters, 15 évènements de la communauté, et environ 40 workshops concernant des thématiques spécifiques. 

Projets HES⁠-⁠SO mis en valeur

La HES⁠-⁠SO a présenté à cette occasion à la communauté internationale ses projets de recherche appliquée, afin de consolider son rôle de partenaire d’excellence pour de projets de développement technologiques extrême. Grâce au soutien du domaine Ingénierie et Architecture, les activités des hautes écoles d’ingénierie ont été mises en valeur à l’échelle mondiale.

L’intérêt du public pour les activité de la HES⁠-⁠SO a été comparable à celle des autres institutions présentes (CSEM, ESA, NASA Infrared Telescope Facility, NASA Exoplanet Science Institute, Space Telescope Science Institute, et autres). Les équipes de la HES⁠-⁠SO ont exposé une quinzaine de posters en format électronique et des maquettes d’expériences.

L'événement a permis d’établir de nouveaux contacts pour renforcer la participation des équipes de la HES⁠-⁠SO dans des programmes d’excellence scientifique et technologique dans l’exploration des planètes comme, par exemple, CHEOPS (CHaracterizing ExoPlanets Satellite). CHEOPS est le premier satellite développé sous direction suisse pour l'Agence spatiale européenne. Premier satellite dédié à la recherche des exoplanètes, il sera lancé à fin 2019.

Prix et exposition

En marge du congrès EPSC-DPS, différentes activités de communication ont été réalisées en collaboration avec la Ville de Genève. Parmi lesquelles l'attribution du prix Sagan pour la sensibilisation et la communication en science par les membres du DPS, décerné à Carrie Nugent. Cette spécialiste des objets proches de la Terre a donné pour l'occasion une conférence publique intitulée Asteroid impacts. Sur la plaine de Plainpalais, une exposition montrait les développements modernes en matière de recherche de planètes autour d'autres étoiles, et notamment les deux instruments emblématiques utilisés par les astronomes suisses dans la recherche en sciences planétaires : un modèle de la structure du VLT (Very Large Telescope) au Chili, à l’échelle 1:1, et également en taille réelle, une reproduction de CHEOPS.

Stand HES⁠-⁠SO à la EPSC-DPS 2019

Stand HES⁠-⁠SO à la EPSC-DPS 2019
(de gauche à droite : René Beuchat de HEPIA, Laure Jeandupeux de HE-ARC et Piero Pontelandolfo de HEPIA)
Publié le 26.09.2019
Contact
HES⁠-⁠SO Rectorate
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01
By continuing to browse this site, you agree to the use of cookies to improve your user experience and to provide website statistics.
Read the legal notice ok