FR DE EN

EC_Storage

L’objectif est d’étudier les stockages d’énergie électrochimiques et réaliser quelques «bancs d’essais/démonstrateurs» des technologies les plus représentatives.

Dans le futur réseau électrique, les variations stochastiques de productions éoliennes et PV vont rendre les moyens de stockages indispensables. D’autre part, la mobilité du futur sera plus électrique, basées sur le réseau + batteries ou l’hydrogène.

Les technologies retenues sont de type «batteries» (différentes technologies), utiles dans les smart-grids pour la gestion de l’énergie domestique, du stockage chimique de type «hydrogène», utile d’une part pour la gestion des réseaux électriques à plus large échelle (quantité, durée) et d’autre part pour la mobilité ou la cogénération.

Les paramètres étudiés tiennent comptes des intérêts techniques, de l’intérêt de certains systèmes par rapport à d’autres du point de vue environnemental, de l’application, des complémentarités, sans négliger les aspects économiques. La partie réalisation aboutit à des démonstrateurs/bancs d’essais.

Contact

Jean-Francois Affolter

Contact
HES-SO Rectorate
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01