«Douleurs fantômes et neuro-psychomotricité» revue REISO avril 2018 | HES⁠-⁠SO University of Applied Sciences and Arts Western Switzerland
FR DE EN

«Douleurs fantômes et neuro-psychomotricité» revue REISO avril 2018

Qui n'a jamais entendu parler des douleurs fantômes? Ce phénomène persistant peut provoquer des sensations de lacérations, voire de brûlures intenses. La professeure HES⁠-⁠SO Chantal Junker-Tschopp, Filière Psychomotricité à la Haute école de travail social Genève - HETS-GE, signe un article dans la revue REISO d'avril 2018 sur ce phénomène en lien avec une expérience menée entre Genève et Haïti.
CERPA

Le phénomène des douleurs fantômes a longtemps été relégué au domaine psychiatrique. De plus amples recherches démontrent aujourd'hui que le système nerveux participe à cette douleur qui pour certaines personnes, ne s'en ira jamais.

En collaboration avec la Faculté de Médecine de l'Université d'Haïti, la HETS-GE a ouvert un centre de prise en charge des douleurs fantômes fin août 2013. Ce centre a trois objectifs principaux dans les domaines de la recherche, de l'éducation et sur le plan clinique: 

  • Prise en charge neuro-psychomotrice des douleurs fantômes
  • Apprentissage dans la compréhension et le traitement des douleurs fantômes auprès d’étudiantes et d'étudiants et de professionnelles et professionnels haïtiens
  • Validation de l’approche neuro-psychomotrice par le suivi d’un nombre important de patients.

A travers ces différentes approches, la psychomotricienne ou le psychomotricien tente d'apprivoiser le cerveau pour qu'il s'adapte et ajuste les gestes de la vie quotidienne. 

Lire l'article complet sur le site de la revue REISO

Publié le 10.04.2018
Contact
HES⁠-⁠SO Rectorate
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01
By continuing to browse this site, you agree to the use of cookies to improve your user experience and to provide website statistics.
Read the legal notice ok