FR EN
FR EN

CyberlearnHES-SO E-learning Center

Cycle de conférence

Des professeur-e-s de la HES-SO se penchent sur l'attention en classe.

« Qu’est-ce qu’un cerveau attentif ? »

« Pourquoi sommes-nous distraits ? »

« Comment mieux maîtriser l’attention ? »

JP Lachaux. Photo :

M. Jean-Philippe Lachaux, directeur de recherche à l’INSERM à Lyon, neuroscientifique et spécialiste de l’attention a répondu à l’ensemble de ces questions lors de la conférence

« Attention, perception, les apports de la neuroéducation »

Cette conférence a eu lieu le mardi 7 novembre 2017 à Lausanne Master et est la première conférence du Cycle de conférences « Enseigner à l’ère numérique » organisé par la HES-SO, le Centre e-learning HES-SO Cyberlearn et le Centre HES-SO de développement professionnel DevPro.

80 professeurs se sont réunis pour parler de la baisse du taux d’attention en classe. Une table ronde, animée par M. Jean-Philippe Trabichet, responsable du département informatique de la Haute Ecole de Gestion de Genève, a réuni professeurs, étudiants et conseillers pédagogiques.

Si beaucoup de personnes présentes ont relevé être capable de faire plusieurs choses en même temps, M. Lachaux a démontré que le travail multitâche nuit à l’attention soutenue et que le cerveau n’est capable de traiter qu’un flux d’information à la fois. Les professeurs et les conseillers pédagogiques ont ensuite évoqué des pistes pour améliorer la concentration en engageant les étudiants dans leur apprentissage. Varier les tâches, découper le travail en petites unités, intégrer aux séquences d’enseignement des pauses réflexives, constituent quelques applications concrètes.

Lors de l’apéritif, les participants ont pu tester des réalisations de réalité virtuelle et de réalité augmentée produites par Cyberlearn, le Centre de e-learning de la HES-SO.

Contact
Centre Cyberlearn HES-SO
Techno-Ark 3
3960 Sierre
T. +41 (0)58 900 01 17