Le Conseil fédéral nomme Martina Hirayama à la tête du SEFRI | HES⁠-⁠SO University of Applied Sciences and Arts Western Switzerland
FR DE EN

Le Conseil fédéral nomme Martina Hirayama à la tête du SEFRI

Sur proposition du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), le Conseil fédéral a nommé Martina Hirayama à la tête du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). La nouvelle secrétaire d’État prendra ses fonctions le 1er janvier 2019 et succédera à Mauro Dell’Ambrogio, qui aura atteint l’âge de la retraite. La HES⁠-⁠SO se félicite de la nomination d'une personnalité reconnue dans les mondes scientifique, économique, politique et qui dirige la School of Engineering de la ZHAW depuis plusieurs années.

Martina Hirayama est depuis 2011, directrice de la School of Engineering de la ZHAW qui comprend treize centres et instituts, neuf filières d’études et 620 collaborateurs. Elle dirige aussi le département international depuis 2014.

Elle préside également le Conseil de l’Institut fédéral de métrologie (METAS) depuis 2012, elle est vice-présidente du conseil d’administration d’Innosuisse et membre du Conseil de fondation du Fonds national suisse (FNS) depuis 2016.

Martina Hirayama a suivi des études de chimie à l’Université de Fribourg, à l’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) et à l’Imperial College London, sanctionnées par un titre de docteur en sciences techniques de l’EPFZ, puis des études postgrades en gestion d’entreprise à l’EPFZ. Sa thèse terminée, elle a pris la tête d’un groupe auprès de l’Institut des polymères de l’EPFZ à partir de 1995.

Pendant ce temps, Martina Hirayama a également cofondé une start-up dans les nouvelles technologies des revêtements, qu’elle a dirigée jusqu’en 2008. En 2003, elle a été enseignante en chimie industrielle auprès de la Haute école spécialisée zurichoise (ZFH) à Winterthour, où elle a développé et dirigé le département des matériaux polymères et obtenu le titre de professeur ZFH. Entre 2007 et 2010, elle a développé l’Institute of Materials and Process Engineering.

Martina Hirayama  qui dispose d'un riche bagage  à la croisée de la science et l’entreprise, d'un parcours au sein d'une HES, d'un large réseau dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation ainsi que dans les mondes politique, économique et au sein de l’administration, satisfait parfaitement aux hautes exigences attachées à la fonction de directrice du SEFRI.

La HES⁠-⁠SO se félicite de cette nomination et se réjouit de collaborer avec la nouvelle Secrétaire d'Etat. Elle saisit cette occasion pour souligner l'excellente collaboration qu'elle a pu mener avec Mauro Dell'Ambrogio au sein de l'OFFT d'abord, puis au sein du SEFRI.

 




Publié le 05.07.2018
Contact
HES⁠-⁠SO Rectorate
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01
By continuing to browse this site, you agree to the use of cookies to improve your user experience and to provide website statistics.
Read the legal notice ok