Capacity Building for Rainbow Families in Switzerland and Beyond | HES⁠-⁠SO University of Applied Sciences and Arts Western Switzerland
FR DE EN

Capacity Building for Rainbow Families in Switzerland and Beyond

Familien, in denen sich mindestens ein Elternteil als lesbisch, schwul, bisexuell, queer oder trans* versteht, stehen in (den ländlichen Räumen) der Schweiz vor spezifischen Herausforderungen. Dies kann sich z.B. in juristischen, institutionellen oder sozialen Schwierigkeiten zeigen. Ab Januar 2020 werden im Rahmen des SNF Spark-Programms die Schwierigkeiten von Regenbogenfamilien im Wallis, an der Hochschule für Soziale Arbeit der HES⁠-⁠SO Valais-Wallis, untersucht werden.
Dachverband Regenbogenfamilien

Lire le descriptif du texte original en allemand

Les deux chercheuses ont élaboré un projet intitulé «Capacity Building for Rainbow Families in Switzerland and Beyond» - renforcement des capacités des familles arc-en-ciel en Suisse et ailleurs - en concertation avec les familles arc-en-ciel du Valais et l'organisation faîtière Swiss Rainbow Families Switzerland, qui donne aux familles arc-en-ciel la possibilité de travailler sur leur situation de vie de manière autodéterminée.

Le projet est basé sur la recherche-action participative communautaire. L'accent est mis sur la mise en réseau et l'échange pour et entre les familles arc-en-ciel. Le projet vise à permettre aux familles arc-en-ciel du Valais de travailler pendant un an sur leurs expériences vécues et d'identifier des champs d'action politique.

Le contenu du projet sera géré par un représentant des membres de chaque famille arc-en-ciel, qui recevra un soutien scientifique pour les bases de la recherche en sciences sociales et des méthodes d'évaluation. L'objectif est de développer une boîte à outils qui permettra aux familles arc-en-ciel de Suisse et d'ailleurs de travailler de manière autonome sur leur situation de vie.

Les avantages et les effets de la recherche-action participative communautaire en tant que méthode de recherche pour les familles arc-en-ciel seront évalués via le soutien scientifique du projet. Le projet offre une occasion aux familles marginalisées de travailler sur leur situation à partir de leur propre perspective et de créer une base pour des projets de recherche nationaux sur les familles arc-en-ciel.

Les personnes (familles) intéressées peuvent écrire à

> Lire l'article «Succès de la recherche HES⁠-⁠SO dans le cadre du programme SPARK du FNS»
> Site internet programme SPARK FNS

 

 

Contact
HES⁠-⁠SO Rectorate
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01
By continuing to browse this site, you agree to the use of cookies to improve your user experience and to provide website statistics.
Read the legal notice ok