FR DE EN

Call 2018 - Prévention des aflatoxines dans l’arachide et réduction de leurs concentrations lors de la production de biscuits de type koura-koura

La problématique globale à laquelle ce projet s’adresse est la présence d’aflatoxines dans l’arachide produite au Burkina Faso, matière première qui est ensuite utilisée notamment pour la production du koura koura.

La présence d’aflatoxines est un problème de sécurité sanitaire qui implique un risque important pour les consommateurs de produits à base d’arachide et empêche des exportations éventuelles des produits.

L’arachide est la deuxième culture de rente au Burkina Faso. Cette légumineuse est sujet à des contaminations en mycotoxines, notamment les aflatoxines, dépassant les limites légales si les bonnes pratiques de fabrication et de stockage ne sont pas respectées.

Le premier objectif de ce projet sera de consolider les bonnes pratiques de culture et de stockage de l’arachide répertoriées dans la littérature dans un document simple dont le format sera adapté de façon à pouvoir être diffusé facilement au Burkina Faso via les associations de producteurs déjà existantes. Ceci pourra ainsi augmenter le niveau de sécurité sanitaire vis-à-vis de l’arachide en tant que matière première.

Le deuxième objectif du projet sera de proposer des conditions de process et de formulation du koura-koura permettant de diminuer de façon significative la teneur en aflatoxines de ces produits. Le troisième objectif est de dynamiser l’économie locale en aidant les producteurs à respecter les normes internationales et ainsi avoir accès aux marchés à forte valeur ajoutée. Le projet permet ainsi de contribuer au développement durable dans les domaines de la santé et de la pauvreté.

Cheffe de projet

Lydie Moreau
HES-SO Valais Wallis 

Contact
HES-SO Rectorate
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01
By continuing to browse this site, you agree to the use of cookies to improve your user experience and to provide website statistics.
Read the legal notice ok