Informatique et systèmes de communication | HES⁠-⁠SO University of Applied Sciences and Arts Western Switzerland
FR DE EN

Engineering & ArchitectureBachelorInformatique et systèmes de communication

Titre délivré

Bachelor of Science HES⁠-⁠SO en Informatique et systèmes de communication

Orientations

Cinq orientations permettent de développer les compétences spécifiques et de renforcer le niveau d’expertise des étudiant·es. Les candidat·es admis·es aux études sont immatriculé·es dans la haute école de leur choix pour effectuer le tronc commun (années 1 et 2). A la fin de la deuxième année, l’étudiant·e a la possibilité de changer de haute école.

> Informatique logicielle

> Systèmes informatiques embarqués

> Réseaux et systèmes

> Sécurité informatique

> Ingénierie des données

Description

Un tronc commun fort

Le Bachelor en Informatique et systèmes de communication dote ses étudiant·es, après 6 semestres de formation, des compétences nécessaires à la pratique quotidienne du métier d’ingénieur. Un tronc commun fort, correspondant à plus de 60% du cursus, assure les bases de connaissances techniques et organisationnelles génériques nécessaires à l’exercice du métier. Au terme du tronc commun, les étudiant·es sont capables de:

  • analyser les problèmes avec une méthodologie d'ingénieur-e;
  • concevoir et développer des solutions informatiques;
  • travailler en équipe sur des projets multidisciplinaires;
  • communiquer et valoriser ses résultats.

Ce tronc commun est déployé dans les quatre hautes écoles afin de maintenir un ancrage régional. Chaque orientation permet d'approfondir des compétences métier spécifiques.

Cinq orientations

Les étudiant·es peuvent choisir entre 5 orientations qui approfondissent les connaissances et le savoir-faire dans des domaines spécifiques, et offrent un potentiel d’évolution et d’adaptabilité indispensable dans ce champ professionnel.

Une très forte employabilité

Le Bachelor en Informatique et système de communication (ISC) se distingue ainsi par un profil à la fois généraliste et spécifique permettant de proposer un périmètre de compétences très large. Pensé en étroite collaboration avec les entreprises et acteurs du domaine, le Bachelor ISC répond aux besoins du marché et laisse présager d’une très forte employabilité de ses diplômé·es.

Modalités de formation et coûts

Crédit ECTS
180 ECTS
Type
Plein temps, temps partiel ou en emploi
Durée
3 ans à plein temps, 4 ans à temps partiel ou en emploi
Langue
Français; bilingue à Fribourg
Taxe d'inscription
CHF 150
Coûts
CHF 500 par semestre (taxe de cours) Une contribution aux frais d'études peut être facturée. Elle varie selon les hautes écoles. Consulter le service des admissions concerné.
Calendrier
La formation commence à la semaine 38

Perspectives professionnelles

Les diplômé·es de la filière BSc en Informatique et systèmes de communication sont destiné·es principalement à exercer des professions avec des activités d’ingénierie, de conception et de développement et d’implémentation de systèmes ICT (groupe de professions « build ») et secondairement des professions ICT de type exploitation, administration, maintenance (groupe de professions « run »).

> Consultez la rubrique Métiers possibles de chaque orientation.

Contact

HE-Arc Ingénierie

 

HEIA-FR

 

HEPIA

 

HEIG-VD
S'inscrire

Pour tous renseignements complémentaires sur les conditions d'admission et les inscriptions, merci de vous adresser à la haute école où vous souhaitez étudier.

Contact
HES⁠-⁠SO Rectorate
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01
By continuing to browse this site, you agree to the use of cookies to improve your user experience and to provide website statistics.
Read the legal notice ok