Appels à projets d’innovation pédagogique de la HES-SO

Appel à projet en cours (calendrier, modalités, formulaire, dépôt des candidatures)
Objectifs
Cet appel vise à stimuler la réflexion sur l’enseignement entre les filières et entre les hautes écoles de la HES-SO, dans une perspective d’amélioration de l’expérience d’apprentissage et d’étude des étudiants.
Pour ce faire, le rectorat soutient un projet d’innovation pédagogique au sein d’au-moins deux filières ou deux hautes écoles de la HES-SO, permettant à des enseignant-e-s de s’investir dans le développement de pratiques pédagogiques innovantes.
Une partie de ce soutien doit être consacrée au déploiement du projet sélectionné auprès des autres hautes écoles de la HES-SO, ainsi qu’à la diffusion vers l’extérieur de l’institution des pratiques pédagogiques innovantes qui en résultent.
Axes stratégiques
Depuis 2018, le rectorat souhaite orienter la réflexion dans une dizaine d’axes généraux qui correspondent à la fois à des orientations stratégiques de l’institution et à des thématiques porteuses en termes d’innovation pédagogique.
Ces axes sont les suivants :
- Axe 1 – Lien enseignement-recherche
Des initiatives pour former et enseigner avec et par la recherche - Axe 2 – Compétences
Renforcer la caractérisation et l’évaluation des compétences du 21e siècle - Axe 3 – Stratégie numérique
L’innovation pédagogique au service de la transition numérique - Axe 4 – Cohésions
Approfondir l’articulation théorie-pratique dans les formations professionnalisantes - Axe 5 – Interactions
Stratégies originales de collaborations inter–disciplinaires, –institutionnelles et –professionnelles
- Axe 6 – Connectivités
Les réseaux de personnes au service des enseignements et des apprentissages - Axe 7 – Transitions
Préparer nos étudiants aux transitions écologique, sociale, démographique, démocratique… - Axe 8 – Diversités
L’altérité comme source d’inspiration pour des enseignements inclusifs - Axe 9 – Espaces
Renouveler les expériences d’apprentissage par la réorganisation des lieux d’étude - Axe 10 – Conduite institutionnelle
Innover au niveau de la gestion des filières et des programmes
Evaluation des projets
Une commission d’expert-e-s et de conseiller-e-s pédagogiques internes à la HES-SO sélectionne les projets déposés. Les projets qui s’inscrivent le mieux dans les axes mentionnés plus haut (et notamment les trois premiers) sont examinés avec la plus grande attention. Ne sont par ailleurs examinés que les projets faisant intervenir de manière transversale des enseignant-e-s issu-e-s d’au moins deux hautes écoles et/ou disciplines différentes.
Rapport final et publication
A l’issue du projet et dans une limite de 6 mois, un rapport complet doit être rédigé à l’intention du rectorat mentionnant les actions menées (notamment en matière de dissémination à l'intérieur de la HES-SO), un bilan financier, les résultats obtenus et le suivi des indicateurs de réussite. Dans les 6 mois également, les lauréats de l’appel à projets proposent un article relatant leur expérience et leurs résultats, à destination du media TheConversation.