Appel spécial coronavirus du FNS: un projet HES⁠-⁠SO sélectionné | HES⁠-⁠SO University of Applied Sciences and Arts Western Switzerland
FR DE EN

Appel spécial coronavirus du FNS: un projet HES⁠-⁠SO sélectionné

Dans le cadre de l’appel spécial coronavirus, dix millions de francs suisses ont été alloués à la recherche sur les aspects sociaux et biomédicaux des épidémies. Le FNS encourage 36 nouveaux projets de recherche sur les coronavirus dont un projet décroché pour la HES⁠-⁠SO par Marc-Antoine Berthod de la Haute école de travail social et de la santé Lausanne. Les projets pourront démarrer le 1er juin 2020.

L’ensemble des requêtes a été évalué par des expert·es internationaux en l’espace d’un mois seulement. Grâce aux fonds disponibles, les projets les mieux notés, soit 13% des soumissions, ont finalement été approuvés.

Les projets financés reflètent l’ampleur de cette thématique. Ils peuvent être consultés via le registre des projets sur le Covid-19 menés en Suisse qui est accessible en ligne

Un projet HES⁠-⁠SO parmi les projets retenus 

Marc-Antoine Berthod de la HETSL, et Gaëlle Clavandier de l’Université de Saint-Étienne souhaitent étudier les rites funéraires en période de distanciation sociale. Ils mèneront des entretiens avec des entrepreneurs de pompes funèbres et des membres des familles pour en apprendre davantage sur la créativité dont ils ont dû faire preuve pour gérer les décès en situation de confinement.

L’appel spécial coronavirus vient compléter le Programme national de recherche "Covid-19" (PNR 78) mis au concours le 30 avril 2020 sur mandat du Conseil fédéral. Il met également l’accent sur la gestion de futures pandémies et contient donc une proportion importante de projets en sciences humaines et sociales.

Publié le 19.05.2020
Contact
HES⁠-⁠SO Rectorate
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01
By continuing to browse this site, you agree to the use of cookies to improve your user experience and to provide website statistics.
Read the legal notice ok