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Analyse des besoins égalité et diversité HES-SO

Présentation et résultats de l'analyse menée en 2016-2017.

Vous trouverez ici les résultats de l'enquête "analyse des besoins" en égalité et diversité menée par le Rectorat en 2016-2017. Sont proposés le rapport final ainsi que les différentes analyses croisées réalisées.

Contexte

La HES-SO a soumis un plan d'action pour l'égalité des chances à swissuniversities pour la période 2017-2020, et celui-ci a été validé. Il prévoit de lancer deux appels à projets sur cette période, en se concentrant sur deux axes prioritaires : l'intégration de la perspective genre et diversité dans l'enseignement et la recherche, et l'amélioration des perspectives de carrière pour les femmes ainsi que l'optimisation de la relève.  

Afin de mieux cibler les actions de ces deux axes, la HES-SO a confié à un bureau d'étude indépendant, Evaluanda, la mission d'effectuer une analyse des besoins en égalité des chances et diversité à la HES-SO. Celle-ci a été menée par questionnaire auprès de l'ensemble du personnel de la HES-SO.

Nous remercions chaleureusement toutes les personnes ayant participé à cette enquête, et qui ont de ce fait grandement contribué à la compréhension de la situation à la HES-SO et permis de donner la priorité à certains aspects. Les retours, remarques et suggestions ont elles aussi nourri le processus de construction de l'appel à projets et seront utiles pour les travaux futurs.

En résumé

Le taux de participation à l'enquête a été de 37%. L'ensemble de la HES-SO est représentée et les femmes ont davantage répondu que les hommes.

Parmi les besoins identifiés, on peut notamment relever que : 

  • La promotion de l'égalité des chances est perçue comme nécessaire,
  • mais on relève d'importants malentendus sur son contenu ou sur ce qu'elle recouvre.
  • L'égalité est perçue comme offrant essentiellement un intérêt éthique - peu d'enquêté-e-s déclarent y trouver un intérêt scientifique ou économique.
  • L'impact des discriminations est sous-estimé de façon générale (par exemple peu de personnes pensent qu'il existe un plafond de verre dans leur institution).
  • Logiquement, la croyance selon laquelle toute personne progresse dans sa carrière en fonction de son seul mérite est assez répandue, et plutôt chez les hommes que chez les femmes.
  • L'intégration de la perspective genre et diversité dans l'enseignement et la recherche est mal comprise (elle est souvent confondue avec les mesures d'égalité des chances).

Le verbatim de l'enquête montre qu'un intérêt fort se manifeste pour le développement de la conciliation entre vie familiale et professionnelle, ainsi que l'amélioration de l'information et de la lisibilité des chemins de carrière. En outre, les témoignages témoignent d'un besoin d'accès à un nouveau type de sensibilisation qui puisse communiquer sur l'intérêt scientifique de la perspective égalité et diversité, ainsi que d'un intérêt pour la formation dans ce domaine.

Un autre élément important de l'enquête s'avère être la mauvaise connaissance des services d'égalité des chances par la communauté HES-SO : il reste difficile de savoir qui en a la charge, quelles en sont les compétences, et le cas échéant, vers qui se tourner en cas de besoin.

Tous les détails chiffrés sont disponibles dans le rapport final ci-contre ainsi que dans les documents d'analyses croisées.

Contact
HES-SO Rectorate
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T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01